Serait-ce le bout du tunnel pour Tendances Éco ? L'entreprise mancelle spécialisée dans les énergies renouvelables sort d'une procédure de redressement judiciaire de huit mois, qui aboutit aujourd'hui à sa reprise par Fonroche, un acteur national de la fabrication de panneaux solaires. Basé dans le Lot-et-Garonne, le repreneur conserve les 135 salariés manceaux. « C'est un soulagement, je me suis battu pendant des mois pour préserver les emplois plutôt que d'opter pour le licenciement économique. Une nouvelle ère de développement commence pour l'entreprise», se félicite le fondateur mais désormais ex-patron de Tendances Eco, Dimitri Bellanger. Ayant cédé ses actifs, le dirigeant conserve en effet la gérance de la société qu'il recentre sur le marché du particulier, son coeur de métier. La remise en cause des projets de centrales solaires par le moratoire sur le photovoltaïque a en effet largement contribué à plomber l'entreprise.
Nuage noir sur l'entreprise
Tendances Éco connaît une belle progression dès sa création en 2008, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son premier exercice, 17 millions d'euros en 2009. Coup d'arrêt l'année suivante. L'entreprise termine alors 37 millions d'euros, quand elle en visait 62 millions d'euros. Divers grands projets de centrales photovoltaïques sont à l'époque remis en cause. « Nous nous sommes retrouvés avec un stock de panneaux destinés au traitement de grandes surfaces difficile à écouler. Tout cela a eu un impact sur notre trésorerie. » De leur côté, les investisseurs se montrent timorés face aux baisses du rachat de l'électricité photovoltaïque et du crédit d'impôt. Résultat, l'entreprise ne peut entrer en Bourse et lever 15 millions d'euros comme elle l'espérait à l'été 2010. Fragilisée financièrement, Tendances Éco est placé en redressement judiciaire dès l'année suivante.
L'atout Fonroche
Novembre 2010, Dimitri Bellanger rencontre Yann Maus, P-dg de Fonroche. «Nous voulions alors valoriser des produits français du fait du moratoire et éviter de faire du stock. C'était le partenaire que nous recherchions». 250 millions d'euros, 280 salariés et des implantations dans le Sud-Ouest de la France, Fonroche fait en effet office de candidat solide pour une reprise du Sarthois. « Depuis le début de la procédure de redressement, nous travaillons avec eux. Ils sont spécialisés dans l'investissement de grandes surfaces photovoltaïques. Nous leur avons transmis certains de nos dossiers pour nous recentrer sur le particulier ». Bénéficiant de l'expérience de Tendances Éco sur la vente et la pose de panneaux aux particuliers, Fonroche investit un marché où elle était jusqu'alors peu présente. De leur côté, les équipes de Dimitri Bellanger profitent des implantations du repreneur dans le Sud - Ouest. L'intérêt étant pour les deux structures de mutualiser leurs moyens, notamment leurs agences respectives, pour rayonner nationalement.
5 000 installations visées en 2013
Première étape pour Tendances Éco, déployer ses équipes commerciales. « Nous visons la Normandie et l'Est de la France dans un premier temps, puis descendre vers le Rhône-Alpes. Nous profitons des implantations de Fonroche pour y développer nos agences Tendances Éco ». Sur ce marché du particulier, Dimitri Bellanger entend reprendre du poil de la bête. Le dirigeant vise en effet 5 000 installations en 2013. « C'est l'objectif que l'on s'est fixé avec Fonroche. 10 à 15% de la production de leur usine d'Agen doivent venir des commandes de Tendances Éco». Confiant, Dimitri Bellanger table pour son entreprise sur un chiffre d'affaires 2012 à 30 millions d'euros contre 20 millions d'euros sur le dernier exercice.