Télécentre : Un potentiel en Côtes-d'Armor
# Services

Télécentre : Un potentiel en Côtes-d'Armor

Pascal Rassat
P-dg de la société Citica basée à Toulouse


Quel est l'intérêt de créer un réseau de télécentre dans le département?

À l'image du télétravail, l'utilité d'un équipement comme le télécentre est double. Du côté employeur d'abord, il lève les réticences à faire travailler les salariés chez eux avec les risques de perturbations liées à la vie familiale. Par ailleurs, un télécentre offre un niveau de service en terme de visioconférence, de salles de formation, etc. Côté salarié, il permet de sortir d'un certain isolement, dans la mesure où la structure d'accueil ne sera toutefois utilisée que si elle est située dans un rayon de 10km.


Par qui cela doit-il être porté?

Les communautés de communes sont au coeur du dispositif car un télécentre est un outil d'attractivité. Toutefois, il est préférable, à l'image de l'initiative menée par Côtes-d'Armor Développement, de se fédérer en réseau pour mutualiser les moyens.


Combien cela coûte?

On a estimé que pour aménager trois bureaux dans un bâtiment existant, l'enveloppe est de 20.000euros. Mais attention souvent, cela peut se faire presque à coût zéro car ces bureaux sont inutilisés. Au niveau recette, le coût moyen d'une journée de location est de 28euros.


Combien le département pourrait-il accueillir de télécentre?

Le Cantal ou l'Orne en compte une dizaine. Pour démarrer, 4 à 5 sont une bonne proportion.

  • LE SERVICE
# Services