Technologies : Les start-ups sur de bons rails
# Services # Création d'entreprise

Technologies : Les start-ups sur de bons rails

RENNES ATALANTE La technopole a accompagné de 21 nouvelles entreprises en 2011, notamment sur leur politique marketing et commerciale.

Au cours de l'année 2011, 21 entreprises de technologies ont été créées avec le soutien de Rennes Atalante. L'accompagnement par des professionnels de divers secteurs lors de la génèse de ces créations ainsi que l'entraide entre néoentrepreneurs a permis à ces jeunes entreprises d'entrevoir l'avenir sereinement. 221 rendez-vous avec les créateurs ont été organisés dans l'année, et 15 actions de formation et de sensibilisation ont été menées. Une matinale à l'Université Rennes 1 organisée par Rennes Atalante fut l'occasion de revenir sur les stratégies employées par ces créateurs lors de leur installation. Plusieurs axes furent abordés.




L'hébergement et les locaux

Sept entreprises ont bénéficié d'un hébergement dans l'espace créateur de la technopole ou dans des pépinières d'entreprises, comme ce fut le cas pour Amorok Biotechnologies, sur la pépinière de Saint-Malo, une société de service dédiée au monde des biotechnologies. Paul Doublet, le dirigeant d'Isocycle, une société conceptrice d'un vélo portable et pliable, insiste sur les échanges qu'il a eus avec les autres entrepreneurs. «Nous sommes souvent seuls au démarrage, et là nous étions dans un cadre où l'émulation est fondamentale, certaines problématiques sont transversales.»




La constitution des équipes

Les créateurs sont unanimes pour dire que le mariage des compétencesdans une jeune entreprise est nécessaire car la composante technique ne suffit pas. François Morin, le dirigeant de Tocea, une société qui réalise de l'audit et de la maintenance du code informatique, soutient que ce qui est un «élément fondateur de l'entreprise c'est l'association d'un ingénieur en informatique avec une personne ayant une formation dans l'administration et la communication.»




Marketing et accès au marché

La technopole apporte des outils d'aide à la mise en place d'une politique marketing efficace. Les associés de Télécom Santé, Matthieu Mallédant et Sébastien Duré, en ont ainsi bénéficié pour développer leur offre de services multimédia, car il leur fallait «une complémentarité des compétences» pour promouvoir leur solution sur différents types de marchés.




Le développement commercial

Les profils des créateurs ne sont pas identiques et les formateurs de Rennes Atalante accompagnent les porteurs de projets dans leur action commerciale. «Cet accompagnement de proximité est indispensable, car nous avons des idées mais pas forcément l'accès au marché», explique Benoît Jeannin, le directeur général de Script & Go.

# Services # Création d'entreprise