« Le transfert de la ligne vers Rumilly a commencé, nous serons en capacité de produire dès le mois d’octobre. » Le président de Techniwood, François Pélissier estime que l’acquisition de la ligne de production de murs à ossature bois B Logik, de la société Woodwall, basée à la Baule, va permettre à son groupe de poursuivre son développement en offrant une gamme complète de composants pour la construction bois : « Cette acquisition va nous permettre de devenir un acteur incontournable dans la préfabrication industrialisée au service de la construction et de la réhabilitation durable à base de matériaux biosourcés ». Techniwood, qui a bouclé son dernier exercice sur 15 millions d'euros de chiffre d’affaires, n’a pas dévoilé le montant investi dans l’opération.
Répondre au plus juste
Totalement automatisée, cette ligne de fabrication de panneaux bois affiche une capacité de 70 000 m², qui viendront s’ajouter aux 35 000 m² de Panobloc que peut déjà actuellement produire le groupe Techniwood. « Pour certains projets, le Panobloc était en "surqualité" », détaille François Pélissier. « Désormais, nous serons en mesure de répondre sur la maison individuelle ou le logement collectif, par exemple, avec une gamme élargie et plus complète. » Une fois le transfert de la ligne terminé, Techniwood disposera d’une offre large : charpente, ossature bois et panneaux hybrides Panobloc, constitués de couches croisées d’isolant et de lames de bois. Avec cette acquisition, le groupe Techniwood se dote aussi d’une ligne de finition : menuiseries, parements métalliques, enduits ou encore bardage bois, tous les panneaux produits pourront bénéficier de ce nouvel outil.
En parallèle, Techniwood annonce la mise sur le marché d’une véritable gamme de panneaux Panobloc avec un ensemble de nouvelles configurations techniques et économiques optimisées. « L’idée est notamment de pouvoir moduler les prix pour répondre au plus juste à nos clients », détaille François Pélissier. Disponibilité annoncée : 2018. Lancé dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat, le label E+C- devrait permettre au groupe Techniwood d’accélérer son développement : « Les chiffres qui témoignent de la reprise dans le bâtiment sont le reflet d’une stratégie béton à 90 % », estime François Pélissier. « Il va falloir qu’un jour, le gouvernement se penche réellement sur l’impact carbone du bâtiment. »