Gilles Simonessa et son associé Yves-André Mengual y voient « une belle opportunité de développement ». En devenant concessionnaire exclusif dans l'Ouest de la marque Hitachi, numéro 3 de son secteur en France, le dirigeant rennais de TecControl joue la carte de la complémentarité. « Nous avions déjà un produit de leur marque à notre catalogue. Ils sont très complémentaires de ce que nous proposons... » Avec le directeur d'Hitachi France, Pierre Berry, il inaugure à Rennes ce 8 juin un comptoir dédié aux solutions de production d'eau chaude, pompes à chaleur et climatisation. Basé route de Lorient, ce nouveau pôle baptisé Le Comptoir CVC couvrira l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. « Nous avons des ressources partagées, soit trois personnes. » TecControl a fait de même à Nantes où elle a racheté Distritec, pour la Loire-Atlantique et la Vendée : « Nous ne voulions pas partir d'une feuille blanche et y avons donc repris une structure.» Gilles Simonessa attend 800.000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire de ses comptoirs. A ajouter aux 2,8 millions d'euros visés en 2017 par TecControl qui poursuit ses activités propres. Soit le double de ce qu'il réalisait en 2014... « Nous sommes toujours en investissement en se rapprochant du point d'équilibre », précise-t-il marquant un palier.
De Pacé à Rennes
De son côté, Hitachi avait déjà des clients sur ce périmètre mais pas encore pignon sur rue. « Nous menons un plan de développement ambitieux en France, avec un objectif de 60 comptoirs de ce type d'ici à cinq ans, soit le double d'aujourd'hui », confie Pierre Berry qui prévoit donc d'autres ouvertures à l'Ouest, sans doute pour le Morbihan, les Pays-de-la-Loire, etc. « La marque japonaise alliée dans une joint-venture à l'Américain Johnson Controls accélère son développement au nord-ouest de la France depuis Rennes, avec l'ambition de devenir leader d'ici à cinq ans », confie Gilles Simonessa. Si le groupe Hitachi conserve en direct les grands comptes, TecControl récupère le portefeuille du petit tertiaire et résidentiel.
Pour ce plan stratégique, Gilles Simonessa a déménagé sa société de Pacé où il a abandonné son projet de nouveau siège social au Village des artisans. À Rennes, épaulé par le cabinet CGP, il dispose désormais de 600 m² en location dont 400 m² de dépôt et un showroom. « Nous ouvrons notre agence pour le stock central », explique-t-il annonçant également des embauches prochaines : « Nous nous apprêtons à signer des recrutements de commerciaux. »