Créée en 1999 à Yffiniac, l'enseigne Tartapain a lancé la mode de la boulangerie drive dans les Côtes-d'Armor. Entretien avec Pierre-Yves Guillouet, créateur du concept.
Pouvez résumer en quelques mots le concept Tartapain?
Il y a 10 ans nous avons choisi de nous lancer sur ce créneau des boulangeries délocalisées du bourg. Il était nécessaire de trouver des endroits de flux disposant d'un parking pour se garer. La première unité Tartapain a vu le jour à Yffiniac en face de l'Hyper U.À cela s'est ajouté un concept drive complémentaire car Tartapain ne se résume pas à ce seul service.
Mais encore...
Nous proposons une large gamme de pains, de pâtisseries mais aussi de sandwiches ou de pizzas, des produits que nous ne faisions pas au début. Le magasin est également ouvert de 5h à 20h tous les jours sauf le dimanche. Aujourd'hui, nous exploitons deux magasins, celui d'Yffiniac et un autre sur Ploufragan depuis 2007. Nous employons 19 salariés auxquels s'ajoutent 11 apprentis. Au global, ces deux unités génèrent un chiffre d'affaires de 1,7M€.
Des projets dans les cartons?
Bien entendu, plus que jamais. Nous avions une piste du côté de Plérin à côté du nouveau magasin Dia sur la zone du Chêne Vert. Le projet n'a pas abouti faute d'un soutien de la part de la municipalité. Nous recherchons activement un autre site de ce côté de Saint-Brieuc. À côté de cela, nous procédons au réaménagement du point de vente d'Yffiniac en modernisant les laboratoires et en proposant de nouvelles offres.
Vous êtes lauréats Stars & Métiers 2010. Que représente ce prix pour vous?
C'est une belle reconnaissance de notre travail depuis 10 ans pour moderniser l'image de notre profession. C'est aussi une fierté pour nos collaborateurs dont beaucoup nous suivent depuis le début.