TACTIC : Sortir de l'ombre les SSII de l'Artois
# Numérique # Réseaux d'accompagnement

TACTIC : Sortir de l'ombre les SSII de l'Artois

Créé fin 2014, le réseau Tactic a pour objectif de mettre en lumière les SSII de l'Artois qui peinent à recruter et à se faire connaître des acteurs locaux.

« Je trouve ça aberrant que sur les 200 étudiants qui sont sortis du master informatique de l'université d'Arras, seuls cinq soient restés dans l'Artois », s'insurge Bruno Leblanc, président du réseau Tactic, né en octobre 2014. Ce dernier accueille des sociétés de gestion, de développement, multimédias (agence de communication, société d'impression 3D, etc.) et dans l'éducation et la recherche (écoles d'ingénieurs, etc.).

Une trentaine de membres

Tactic fédère aujourd'hui une trentaine de SSII de l'Artois, à savoir Lens, Béthune, Arras et Douai. Son objectif ? Faire connaître les sociétés informatiques présentes sur ce territoire auprès des étudiants mais aussi d'autres acteurs économiques comme les entreprises privées ou les clubs d'affaires. Car d'après le président, ces entreprises informatiques ont intérêt à sortir de l'ombre. « Il y a de belles structures informatiques dans l'Artois mais elles ne sont pas assez connues en local et les entreprises privées de ce territoire vont chercher parfois loin des compétences qu'elles ont à quelques kilomètres de chez elles... », regrette Bruno Leblanc, par ailleurs dirigeant de la société informatique Adviser (CA 2013 : 305.000 €) basée à Bailleul Sir Berthoult.

Faire connaître les SSII de l'Artois

Installée dans la Citadelle d'Arras, Tactic démarre ses premières actions de communication. Le réseau était présent en avril sur le salon du numérique Nord It Days, qui s'est tenu au stade vélodrome de Roubaix. Le 28 mai prochain, Tactic participera également au connect-TIC Day, un job dating dédié aux métiers du numérique, qui se déroulera à Lens. Le réseau a aussi prévu de se faire connaître des clubs d'affaires, notamment grâce à une campagne de mailing et enfin, des écoles.

Des réflexions en interne au service des adhérents

Tactic mène encore une série de réflexions en interne, à travers des commissions qui se réunissent en moyenne tous les deux mois. « Elles travaillent sur des problématiques typiques des SSII, par exemple la mutualisation de la main-d'oeuvre dans une démarche d'entraide », précise le président. La société organise aussi des conférences, comme prochainement sur la propriété intellectuelle. Pour être membre, il faut compter une adhésion annuelle de 150 €. « J'espère qu'un jour les gens auront le réflexe de se rendre sur Tactic.fr quand ils auront besoin d'une entreprise informatique », conclut le président.

www.club-tactic.fr

# Numérique # Réseaux d'accompagnement