Le bâtiment est immanquable depuis l'autoroute A65, au niveau de Langon. Déjà imposante, la plateforme logistique de Système U est en cours d'agrandissement. Après 6 mois de travaux, l'entrepôt profitera fin mars de 44.000 m², soit 6.000 m² de plus qu'avant. Un investissement chiffré à 2,5 millions d'euros. « Nos capacités de stockage devenaient trop limitées, explique Loïc Ledoux, directeur de site. Avec la croissance de l'enseigne dans le grand Sud-Ouest, nous nous devions de voir plus grand ».
Siège à Vendargues
Pour sa logistique, le groupement Système U a découpé la France en quatre grandes zones, dont le grand Sud, qui s'étend de Nice à Bordeaux. Cette zone -siège à Vendargues- est elle-même composée de trois régions : Paca, Languedoc-Roussillon Ariège et Midi-Pyrénées Atlantique. Les plateformes de Langon, pour le sec, et Agen pour le frais, desservent cette dernière région. Au total, 88 magasins de l'enseigne U sont implantés sur la zone Midi-Pyrénées Atlantique. Deux ouvertures viennent d'ailleurs de compléter le réseau : U Express à Bordeaux Balguerie et Super U à Marmande.
Dix embauches sur 2 ans
L'entrepôt de Langon permet d'entreposer 35.000 palettes. Avec l'agrandissement, cette capacité va augmenter de 15 %. 138 personnes travaillent sur ce site, qui connaît un pic d'activité l'été quand il faut approvisionner les magasins de la côte Atlantique. « Dix embauches sont prévues dans les 2 prochaines années », annonce Loïc Ledoux.
Agrandissement possible
Quelques hectares sont encore inutilisés à côté de l'entrepôt de Langon. Si la croissance de l'activité se poursuit, il sera donc
possible de construire une nouvelle cellule. Depuis ce site, 400.000 palettes sont expédiées chaque année chez les commerçants adhérents de Système U.
05 56 76 50 00
Logistique La plateforme logistique de Langon, qui dessert 88 magasins U, s'agrandit pour faire face à la croissance de l'enseigne dans le grand Sud-Ouest.