Systancia : L'éditeur veut lever 10 à 15 ME
# Services # Levée de fonds

Systancia : L'éditeur veut lever 10 à 15 ME

Édition de logiciels Cette nouvelle levée de fonds - la troisième depuis sa création - doit permettre au mulhousien Systancia de répondre à de plus gros marchés tout en finançant son développement à l'international.

En lançant sur le marché la nouvelle version de sa solution de virtualisation d'applications et de postes de travail, couplée à un logiciel de sécurisation des accès distants, l'éditeur de Sausheim, Systancia, a fait sauter en 2015 ses complexes vis-à-vis des géants américains auxquels il fait face, dont le leader mondial Citrix. « Nous avons d'abord essayé d'être plus compétitifs niveau prix, témoigne son dirigeant fondateur, Christophe Corne. Puis on s'est dit qu'on n'était pas moins bons simplement parce qu'on était une PME de 50 personnes... Alors, dans la dernière version, sortie en mai 2015, on a misé sur l'innovation pour nous différencier ». Systancia a notamment travaillé sur l'amélioration du temps de chargement des applications : « Il est de 15 à 20 secondes en moyenne. Nous avons travaillé avec un laboratoire de recherche sur des algorithmes pour réduire considérablement ce temps d'attente grâce à un système de préchargement prédictif basée sur les usages des utilisateurs ». Autre innovation : la capacité depuis le smartphone d'avoir une vue complète de ses applications et de les pousser d'un glissement de doigt sur n'importe quel écran : télé, ordinateur...

20 % de croissance
« Le retour a été très positif et très fort », se félicite Christophe Corne. Systancia, qui connaît depuis sa création en 1998 une croissance à deux chiffres, a clôturé 2015 avec un chiffre d'affaires de 4 ME, en progression de 20 % par rapport à 2014. « Nous avons dépassé nos objectifs avec une rentabilité à 10 % du chiffre d'affaires en 2015 alors qu'on tablait sur 5 % », pointe le dirigeant, qui vise cette année les 5 ME de chiffre d'affaires avec une rentabilité encore améliorée. « Nous voulons faire de Systancia un des modèles de l'infrastructure informatique en France et grandir pour devenir une ETI », indique-t-il. Pour accompagner ces projets, Systancia, qui recrute actuellement une dizaine de personnes, prépare une levée de fonds de 10 à 15 ME. « Des investisseurs régionaux sont intéressés, confie le dirigeant. C'est un secteur qui intéresse, qui se valorise. On a des projets de développement ambitieux. On est de temps en temps approchés par des fonds américains, qui viennent avec des tickets d'entrée élevés mais ce n'est pas notre stratégie de céder notre capital à des investisseurs. Nous préférons des partenaires qui soient là pour faire grandir l'entreprise, sans perspective de rachat ». Depuis sa création, l'entreprise a déjà opéré deux levées de fonds, l'une en 2009 de 1,5 ME, l'autre en 2012 de 4 ME auprès de Bpifrance.

Cap vers l'international
Cette nouvelle levée de fonds permettra à l'éditeur de se structurer pour répondre à de plus gros marchés. Commercialisées via des partenaires intégrateurs, ses solutions touchent des utilisateurs finaux variés, de la PME aux grands comptes comptant plusieurs milliers de postes à équiper. Elle doit aussi financer son développement à l'international, qui reste pour le moment anecdotique. « Nous avons déjà quelques clients en Belgique et au Québec, signale Christophe Corne. Nous visons un développement sur les marchés francophones et anglo-saxons ». Un distributeur a été identifié au Royaume-Uni et l'entreprise annonce un projet en cours à New York. « Notre objectif est d'avoir dès ce premier semestre quelques références significatives à l'international », annonce le dirigeant. Ses solutions sont déjà traduites en anglais, « mais on doit faire évoluer notre méthodologie commerciale pour s'adapter aux besoins de chaque marché tout en assurant un service de proximité », précise-t-il. En France, Systancia dispose de bureaux à Paris et Rennes. L'éditeur envisage d'ouvrir des filiales dans les pays où il atteindra un certain niveau de développement. « Cela pourrait passer par de la croissance externe », indique Christophe Corne.

Systancia


(Sausheim) Président : Christophe Corne 50 salariés CA 2015 : 4 ME 03 89 33 58 20 www.systancia.com

# Services # Levée de fonds