Rennes
Syrlinks : Une nouvelle balise de détresse en mer
Rennes # Informatique # Création d'entreprise

Syrlinks : Une nouvelle balise de détresse en mer

S'abonner

Avec ses 95g, Simy devient la plus petite balise de position GPS. La technologie s'adresse aux plaisanciers qui pourront l'intégrer à leur gilet de sauvetage et envoyer un signal de détresse en cas d'urgence.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après sa balise de détresse GPS intégrée dans une montre Breitling en 2013 et son lien radio qui a permis de transmettre des images entre le satellite Rosetta et le robot Philae sur la comète Tchouri en 2014, la société rennaise Syrlinks fait encore parler d'elle avec « My-AIS ». Sous sa marque Simy, cette nouvelle balise miniaturisée s'adresse aux plaisanciers qui peuvent l'embarquer dans un gilet de sauvetage par exemple. « Une fois activée, My-AIS transmet la position GPS du naufragé par ondes VHF. Les navires ou les stations côtières à portée radio (5 à 10 milles nautiques) connaîtront instantanément sa situation de détresse et sa position », explique le concepteur qui la commercialise en ligne au prix public de 199 euros (TTC). Syrlinks l'affiche comme « la plus petite au monde », « plus petite qu'un téléphone portable et très légère » : 95 g.

Innovation « 100% bretonne »

Syrlinks, qui vient d'emménager dans un nouveau siège social à Cesson-Sévigné aux portes de Rennes, avait annoncé dès mi-2016 cette innovation « 100% bretonne », mobilisant des fournisseurs à moins de 80 kilomètres de Rennes. Son dirigeant Guy Richard mise beaucoup sur le marché du nautisme qui touche quatre millions de personnes en France et 87 millions aux États-Unis. Il se tourne aussi vers le secteur spatial. Son chiffre d'affaires est passé de 6 à 7,2 millions d'euros entre 2015 et 2016 et son résultat net de 740 500 euros à 1,2 million. Il emploie 64 personnes.

Rennes # Informatique # Création d'entreprise