Lyon
Symbio et Pulsalys s’allient pour accélérer la création de start-up dans le domaine de l’hydrogène
Lyon # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

Symbio et Pulsalys s’allient pour accélérer la création de start-up dans le domaine de l’hydrogène

S'abonner

Pour nourrir sa croissance, le spécialiste de la pile à combustible Symbio veut créer un écosystème de deeptech de la filière hydrogène, qu’il va développer en partenariat avec la SAAT Pulsalys, spécialisée dans la détection et l’accompagnement de projets prometteurs de rupture technologique.

Philippe Rosier, PDG de Symbio depuis le 1er septembre 2020 — Photo : Symbio

Le spécialiste de la pile à combustible pour la mobilité Symbio (750 salariés ; CA : N.C.) s’associe à Pulsalys, l’incubateur d’innovations deeptech de Lyon et Saint-Etienne, pour favoriser la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’hydrogène. En pratique, le partenariat vise à accompagner la création de start-up issues des travaux des équipes des sites universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de l’hydrogène, pour soutenir l’émergence de la filière dans la région.

Symbio compte mettre son expertise dans les technologies liées à l’hydrogène au service de start-up incubées chez Pulsalys avec notamment un accès privilégié à ses laboratoires et équipements et/ou à du mentoring. "Ce partenariat est un moyen de renforcer notre écosystème en mettant notre expertise technologique et industrielle au service de projets prometteurs de rupture", précise Philippe Rosier, président-directeur général de Symbio.

Détecter des pépites pour Symbio

Pulsalys apportera, quant à elle, son savoir-faire dans la détection d’opportunité de création de start-up issues de laboratoires publics de recherche ainsi que dans la phase d’incubation des jeunes pousses.

Symbio, qui inaugurera le 5 décembre 2023 sa gigafactory de Saint-Fons, conçoit et produit des systèmes de piles à combustible pour la mobilité hydrogène on-road et off-road. Détenu à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, le groupe ambitionne de produire 200 000 StackPacks par an à horizon 2030. Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) du territoire de Lyon - Saint-Etienne, Pulsalys construit et développe des projets à fort potentiel technologique qui constituent le socle pour la création de start-up deeptech ou des avantages concurrentiels pour des entreprises existantes. Depuis sa création en 2013, Pulsalys a accompagné 142 start-up deeptech qui ont levé conjointement 257 millions d’euros.

Lyon # Production et distribution d'énergie # Industries du transport # Réseaux d'accompagnement # Cleantech # Création d'entreprise # Innovation # Start-up