La créatrice Femme d'entrepreneur breton expatrié à travers l'Europe, Suzanne Guillemot a fini par déposer ses valises à Vannes il y a deux ans. Native de Redon, elle a vécu en Espagne, en Belgique et en Allemagne, avant de s'installer 15 ans à Londres. Ville pour laquelle Suzanne Guillemot est littéralement tombée d'amour. «Ce que j'aime là-bas, c'est la possibilité d'oser», remarque-t-elle. «J'y puise une énergie folle.» Mère de cinq enfants, dont deux vivent encore Outre-Manche, elle y conserve ses attaches. Et chaque voyage dans la capitale britannique est l'occasion pour Suzanne Guillemot de découvrir ce que seront les nouvelles tendances de la décoration et de la mode. Le style britannique étant précurseur en la matière. «J'ai beaucoup marché à Londres, pour découvrir des objets, des boutiques», raconte-t-elle.
Le concept
Mi-août, Suzanne Guillemot ouvrait The British House, rue Saint-Nicolas à Vannes. En lieu et place d'une ancienne mercerie historique dans le centre-ville de Vannes. La nouvelle boutique transporte le visiteur dans une atmosphère «so british» et fantaisiste. Ou chaque détail compte. Des vitrines en forme de bow-window, ces avancées en encorbellement si typiques des maisons anglaises. L'Union Jack revisité sur des sacs à main, des boîtes, des foulards Liberty et des tableaux. Des plateaux à cupcakes en porcelaine de Jersey. Du mobilier coloré au design unique. Des livres pour enfants ou pour adultes entièrement en anglais. Le tout dans un décor onctueux rose et paillettes.
Les perspectives
«90% des articles qui sont ici sont fabriqués dans les îles Britanniques. Restent quelques fournisseurs français, belges et américains», indique la gérante, toujours en quête de nouveautés pas ordinaires. Son plaisir: provoquer le bonheur de ses clients.
Adossé à des moyens financiers familiaux, The British House a déjà recruté une vendeuse à temps partiel.
Au vu du succès de la boutique dès son ouverture, d'autres embauches seront à envisager d'ici à Noël.
The British House
(Vannes)
Tél.: 02 97 66 54 24.