Dans le milieu publicitaire, le Studio 1338 commence sérieusement à se démarquer et se faire remarquer. Créée en 2012, l'entreprise de Saint-Malo attire déjà les plus grands noms grâce à un modèle économique basé sur la technicité rendue accessible et l'innovation, grâce à la magie du numérique et des effets spéciaux. « Nous ne sommes pas une boîte de com', mais de production audiovisuelle, une boîte à outils technique et créative », précise d'emblée son créateur Antoine Drancey, 31 ans. Ses clients peuvent être des agences de communication, mais aussi en direct comme conseil de services marketing. « Le marketing a une idée. Nous venons lui proposer des alternatives créatives », explique-t-il. Hébergé au sein de locaux de C-Log, qu'il partage avec d'autres experts malouins du secteur comme Korben, le Studio 1338 travaille naturellement pour le groupe Beaumanoir, mais pas seulement. Dans son portefeuille, on trouve aussi Algopack, C-Weed, Event Access, diverses institutions, le monde de la culture pour des concerts, etc. Pour Cache-Cache, un client historique, le studio malouin a orchestré l'an dernier la campagne du chanteur Matt Pokora qui a décidé d'habiller les femmes avec sa nouvelle ligne de prêt-à-porter Oôra. Les réseaux sociaux et le marketing viral ont pris le pas. L'image reste donc primordiale. Début 2014, un autre film promotionnel pour les magasins Bonobo a mis en scène la fabrication des jeans de la marque depuis la Turquie. « La vidéo a pris une place importante dans la publicité », témoigne Antoine Drancey qui met un point d'honneur à toujours trouver une solution technique à ses clients, à des tarifs très compétitifs par rapport à des concurrents parisiens, notamment.
Veille et innovation
« La veille technologique est très importante. Nous avons réussi à innover en émettant en direct depuis un drone, par exemple, pour un événement », dévoile-t-il, partenaire d'experts comme Awedia (réseaux temporaires d'encodage et de transmission vidéo en live) ou Voltige Production à Rennes (pilotage de drones). Capable de faire du direct en qualité 4K (ce qui est rare), Antoine Drancey va, par ailleurs, s'équiper d'une caméra de travelling stabilisé. En 2013, le studio a ainsi produit quelque 200 vidéos dont la moitié pour le groupe Beaumanoir. « Un bon démarrage », note son gérant. Son premier chiffre d'affaires (250 K€) a été au-delà des espérances. Il visait plutôt 90 K€. La rentabilité est aussi au rendez-vous, ce qui lui permet d'investir dans du matériel de pointe. « Nous avons réinvesti tous les bénéfices. » 2014 sera une « année de structuration » pour Antoine Drancey qui travaille en couple. « Il nous faut maintenant gérer une crise de croissance. »
Géry Bertrande
Audiovisuel La société malouine multiplie les références en tournages publicitaires et marketing. Dernière campagne en date : la griffe de prêt-à-porter de M Pokora.