« Le KiosK Office est une première à l’échelle française et européenne », assure Roland Ries, maire de Strasbourg et président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Cet espace de coworking franco-allemand, destiné aux créateurs et porteurs de projets transfrontaliers, a été inauguré ce matin en présence d’Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes.
Il s’articule pour le moment en deux lieux de part et d’autre de la frontière : Le premier - une plateforme de 100m² déjà aménagée sur les 300m² disponibles - au sein du TechnologiePark d’Offenburg (TPO). Le second à Strasbourg, qui dispose de 20 places permanentes et de places à la journée pour les travailleurs nomades.
Lieu de travail, il est aussi un espace d’information et de rencontres visant à faciliter les démarches administratives des porteurs de projets, à insérer les coworkers dans les réseaux économiques locaux, etc.
D'autres territoires intéressés
Lancé à l’initiative de la société de conseil à la création d’entreprise Start Hop et du Technologie Park d’Offenburg, le KiosK est soutenu par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, l’Eurométropole, la Maison de l’emploi de Strasbourg et la Hochschule Offenburg.
Le dirigeant de Start Hop, Henry Beillet, annonce avoir été contacté par d’autres territoires transfrontaliers intéressés pour transposer le modèle du KiosK chez eux.
Plus d'informations sur: www.kioskoffice.eu