Depuis sa création en 1987, la société, alors appelée Stoc assainissement, conçoit et fabrique des solutions de traitement des eaux. Reprise en 2000 par Joël Robin, elle est devenue Stoc environnement deux ans plus tard. «Convaincu du potentiel de développement de cette entreprise, alors de type artisanal, j'ai choisi de l'amener à un stade industriel et de développer un réseau commercial au niveau national», confie-t-il.
Un nouveau produit
Au mois de décembre, il a présenté sa dernière nouveauté au salon Pollutech: la station Membrano destinée à l'assainissement individuel. «Elle permet, grâce à la filtration membranaire, de respecter les milieux sensibles, comme les eaux de baignade. Elle offre aussi la possibilité de récupérer les eaux traitées pour l'irrigation, l'alimentation des chasses d'eau...». Proposée pour la première fois en France, cette station complète ainsi l'offre Stoc environnement, qui s'était fait un nom sur le marché avec sa gamme de micro stations d'épuration, comme Oxy8.
Internet, vecteur de clients
Stoc environnement a plus que doublé son CA entre2004 et2007. Positionné sur un marché en plein essor, Joël Robin s'est attaché à donner une véritable identité à l'ensemble de ses produits. Il a aussi largement investi le réseau internet pour la commercialisation. «Ma précédente expérience dans les nouvelles technologies m'a permis d'avoir une bonne vision des moteurs de recherche futurs. Ainsi, j'ai choisi d'investir largement dans l'achat de noms de domaines stratégiques», explique Joël Robin. Résultat: internet est devenu son principal vecteur de clients et il a été complété par la constitution d'un réseau "informel" de partenaires, qui couvrent une bonne moitié du territoire français.
Des ambitions pour 2009
Si Stoc environnement s'est pour le moment majoritairement concentrée sur le marché hexagonal, Joël Robin partira dès 2009 à la conquête de clients étrangers. L'international ne représente que 15% de son CA, mais il est convaincu de la nécessité de se faire connaître dans certains pays, où l'eau est devenue une réelle problématique. Courant janvier, il présentera aussi un nouveau système de traitement des effluents de carénage de bateaux, qu'il a conçu avec un partenaire. Et s'ouvrent ainsi les portes d'un nouveau marché prometteur.
Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, la société Stoc environnement a proposé ces dernières années des solutions innovantes pour l'assainissement individuel des eaux usées. Sa dernière nouveauté, présentée à Pollutech, est la station Membrano. Et, en 2009, il s'attaquera aux effluents de carénage.