«Avoir une vie plus sereine», fut la motivation première de Stéphane Pupin pour son installation en Normandie en 2011. Après un parcours d'une dizaine d'années chez Veolia comme responsable technique et maintenance, responsable achats ou encore responsable transport, ce diplômé d'études financières, également titulaire d'un master en management et ingénierie, intègre en 2010 un cabinet parisien de maîtrise d'oeuvre. «Ce parcours m'a permis d'obtenir une double vision de l'entreprise: celle du grand groupe et de la PME». De solides bases pour se lancer à son compte en avril2011: «Il y a une telle inertie dans les grands groupes que l'on fini par se lasser d'être moteur pour les autres. Du coup, on veut être son propre moteur».
Activité Initié aux secrets du cuir par un membre de sa famille, professionnel du secteur pendant vingt-cinq ans, Stéphane Pupin apprend à ses côtés les épaisseurs, les matières, le grain, les métiers correspondants aux familles de produits. Car, les domaines d'intervention du professionnel du cuir sont nombreux: maroquinerie, décoration, reliure, costumes d'époques, bijouterie, orthopédie... «Dans ce réseau du cuir, il est nécessaire d'être coopté car c'est un milieu fermé pour le débutant». Vente au mètre ou à la pièce de cuirs finis, peaux et décorations à destination des professionnels et particuliers, Stéphane Pupin se fournit directement auprès des tanneurs italiens et espagnols pour la majorité de ses pièces: «Et aussi un peu en France pour le cuir d'agneau». Le spécialiste propose trois types de cuirs: cuir tanné au sel de chrome à destination de l'automobile et de l'ameublement, cuir végétal utilisé pour sa robustesse dans l'équitation ou l'orthopédie et l'agneau pour le vêtement et la maroquinerie.
Objectifs
Avec une clientèle professionnelle déjà forte d'une centaine de clients sur la région et au-delà, grâce à son site Internet, le jeune chef d'entreprise souhaite donner un nouvel élan à sa matière de prédilection: «Je suis le premier en France à afficher mes prix et vendre à la surface en ligne. Je veux donner envie aux gens de faire des choses avec le cuir. Il faut casser le mythe du cher!». Installé dans une boutique avec vitrine à Rouen, Stéphane Pupin souhaite par la suite développer un concept de showroom à l'italienne et disposer d'un entrepôt. Et, si la croissance est au rendez-vous: «Former des experts du cuir».
Sébastien Colle
www.artandcow.fr
Installé rue de la Tour de Beurre à Rouen depuis moins d'un an, Stéphane Pupin propose des cuirs en provenance des meilleurs tanneurs d'Italie et d'Espagne.