Ille-et-Vilaine
Stef investit 10,5 millions d'euros à Châteaubourg
Ille-et-Vilaine # Transport-logistique # Ressources humaines

Stef investit 10,5 millions d'euros à Châteaubourg

La société de logistique Stef investit actuellement à Châteaubourg. Objectif : construire sur 8 200 m² une pièce maîtresse pour le groupe, qui dispose déjà de 35 sites en Bretagne, dont un à Chantepie, qui va déménager.

L'investissement est de taille : 10,5 millions d'euros pour la construction d'un nouveau bâtiment logistique du groupe national Stef à Châteaubourg (Ille-et-Vialine). L'entreprise spécialisée dans la logistique et le transport du froid (de -25 à +15°C) se déploie sur la Bretagne, où elle dispose déjà de 1.600 salariés répartis sur 35 sites (grâce à des rachats notamment), dont un à Chantepie. Le site, de 3.000 m², est devenu trop petit pour sa centaine de salariés.

Chantepie vient à Châteaubourg

Il va donc déménager d'ici à fin 2016 à Châteaubourg, où la première pierre d'un bâtiment de 8.200 m² a été posée en avril sur un terrain de 4,3 hectares acheté à Vitré Communauté. « Cette nouvelle plateforme se positionne comme une porte de sortie régionale à destination des points de vente de la distribution (GMS, grossistes) et de la restauration commerciale en France et en Europe (chaînes de restaurants et restauration collective), considère Philippe Paumier, le directeur de Stef Transport en Bretagne. Elle sera la pièce maîtresse de notre dispositif dans la région ». C'est cette activité de consolidation qui va générer de l'emploi sur le site, à hauteur de 70 nouveaux collaborateurs dès le début de 2017 (soit 170 en tout avec les salariés actuels de Chantepie).

Un site construit pour cinquante ans

Côté organisation, Stef va aménager ses différents espaces en quatre parties : 800 m² dédiés à la préparation, 590 m² de plateforme surgelée, 2.500 m² pour les produits de la pêche, et 2.500 m² pour les produits frais. Le bâtiment multitempératures, réalisé par le groupe de promotion immobilière lyonnais em2c (contractant général), disposera de 32 portes de quai. Elles permettront d'expédier chaque année 290.000 tonnes de marchandises vers la France ou les pays limitrophes (soit 21.000 camions) et de distribuer 7.500 tonnes de marchandises rien qu'en Bretagne et Loire-Atlantique.

Agrandir de 5 000 m²

Le terrain suffisamment grand est taillé pour voir venir le développement du groupe qui « investit toujours en propre dans ses outils, programmés pour 30 à 50 ans d'utilisation », estime Francis Lemor, président de Stef (16.000 collaborateurs répartis dans 7 pays ; CA : 2,8 milliards d'euros). Le bâtiment pourrait être agrandi de 5.000 m² supplémentaires assez rapidement.

Ille-et-Vilaine # Transport-logistique # Ressources humaines # Implantation # Investissement