Morbihan
Startup & handicap confirme la qualité de l'offre dans l'innovation
Morbihan # Santé # Social

Startup & handicap confirme la qualité de l'offre dans l'innovation

S'abonner

Créé en Morbihan, associé à l'un des plus importants centres de rééducation fonctionnelle de France, le concours national Startup & Handicap confirme l'existence d'une offre séduisante dans l'innovation à destination des personnes en situation de handicap.

— Photo : DR

Initié l’an dernier, le concours national Startup & Handicap, porté par la CCI du Morbihan avec le soutien du centre mutualiste de rééducation fonctionnelle de Kerpape, via notamment sa fondation, la CPAM du Morbihan et l’agence de développement AUdelor, a non seulement rencontré son public (600 000 vues depuis l’ouverture du concours sur la plateforme) mais a capté un nombre croissant de candidatures. Plus d’une centaine de porteurs de projet issus de 30 départements français ont en effet postulé cette année. Quatorze dossiers ont été retenus au final pour cinq prix à l’arrivée. « Si la première édition était un pari, celui de rapprocher le monde économique du milieu médico-social, la deuxième vient confirmer que le handicap est un levier de mobilisation pour le développement économique et participe ainsi pleinement au changement de la perception du handicap », souligne Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et marraine du concours.

Des débouchés élargis

Ce dernier répond à une ambition mais aussi à un écosystème : le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape est l’un des plus importants de France (550 équivalents temps plein, 300 patients/jour). Directrice du fonds de dotation Kerpape, Pascale Stéphan rappelle aussi une tendance forte : « Le modèle évolue, les entreprises s’intéressent davantage au handicap. » Si l’industrialisation de masse et la taille critique du marché ont longtemps rebuté les entreprises, un double effet est aujourd’hui à l’œuvre : le papy-boom, qui offre des besoins conjoints avec le handicap, et les nouvelles technologies comme l’impression 3D et le digital.

La preuve est faite par ce concours, le marché du handicap intéresse donc nombre de start-up. Et leurs projets souvent décoiffent !

Cette année, le concours a retenu l’innovation du parisien OMNI (Noé Vinot-Kahn), lui décernant son premier prix pour son système permettant de clipser un fauteuil roulant… sur une trottinette électrique ! Son innovation n’apporte pas un « plus » thérapeutique en tant que tel mais ouvre les personnes en situation de handicap aux joies de la sensation de liberté. Très efficace. OMNI sera accompagné pendant un an par le réseau et a reçu 5 000 euros d’aide.

Innovpulse, Dessintey, Watchelp et U-Exist

Les autres prix ont été décernés à InnovPulse (Patrice Causse, Rhône) pour son orthèse releveur de pied ; Dessintey (Davy Luneau, Loire) pour son innovation dans la rééducation neuro-motrice post-AVC par l’illusion virtuelle ; Watchelp (Estelle Ast, Haute-Garonne) pour sa montre connectée et U-Exist (Simon Colin, Nord) pour son studio de graphisme orthopédique collaboratif.

L’an dernier, le concours avait déjà permis d’aider au développement le nantais Gaspard (tracker de positionnement), toujours suivi par le centre de Kerpape), ForceWheel (assistant moteur pour fauteuil roulant développé dans la région de Lorient), Wello (plateforme d’entraide) et Wheeliz (location de voitures aménagées)…

Toutes ces entreprises ne prennent pas nécessairement le chemin du Morbihan, mais les collaborations y restent étroites.

À cet écosystème s’ajoute une autre particularité locale, sociétale cette fois : le Morbihan et le Finistère voisin font partie des départements français présentant la plus forte densité de familles aidantes dans le domaine du handicap.

Le Rehab Lab, au Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, à Ploemeur — Photo : Xavier Eveillé
Morbihan # Santé # Social # Innovation