Ils étaient une centaine, fin juin, à la soirée de lancement de Starpartners, organisée dans un bar lillois. Depuis, le réseau social compte plus de 200 membres, 43 "mentors " et 21 investisseurs. Tous, à la recherche de la rencontre qui pourrait faire des étincelles. Starpartner se propose en effet de mettre en relation des start-up, quel que soit leur stade de développement, avec le talent qui manque à leur équipe.
Trouver son associé
« Starpartner n'est pas une plate-forme pour recruter un employé, ou pour convaincre un Business Angel. L'idée, c'est vraiment de trouver quelqu'un qui puisse s'impliquer dans le développement de la société, et idéalement, devenir associé », explique Jean-Pierre Léac, responsable investissement à la NFID, qui a chapeauté la création du réseau. « Dans les incubateurs, il y a beaucoup d'équipes dont les compétences sont incomplètes. Des techniciens sans aptitude pour la communication, ou des équipes qui manquent d'expérience professionnelle. Et de l'autre côté, on a des hauts profils en reconversion professionnelle, ou tentés par l'aventure entrepreneuriale, mais qui n'ont pas forcément l'idée innovante pour fonder leur propre entreprise. »
Une structure pérenne
Mettre en relation ces différentes parties, c'était l'objectif d'un stand qui rencontrait chaque année un joli succès au salon Créer. « Notre stand " les rendez-vous de l'innovation " marchait toujours bien. Mais on a voulu créer une structure plus pérenne, et surtout accessible en permanence, et pas seulement pendant les quelques jours du salon, » explique Jean-Pierre Léac. Le réseau est ouvert à toutes les start-up, mais privilégie celles qui sont hébergées au sein des différents incubateurs de la région. Les autres doivent présenter leur projet avant d'apparaître sur le site, qui fonctionne comme un réseau social classique. « On a pu constater que notre réseau répond à un vrai besoin, et c'est assez cohérent avec la façon dont les start-up travaillent, » souligne Jean-Pierre Léac. « C'est assez informel, ça sort des schémas traditionnels du business, et on maintient l'échelle régionale, la proximité géographique est importante. » Et pour favoriser les échanges des soirées seront organisées de loin en loin... Comme sur un vrai site de rencontre.
Le réseau des entreprises innovantes a mis sur pied un réseau social pour favoriser les échanges et la mise en relation autour des start-up.