Même si l'année 2009 a été difficile (chiffre d'affaires en recul de 6,5%), Yves Monneret, président de Sorhea, poursuit ses investissements. En février, il vient de prendre 20% du capital de l'entreprise originaire de Bron, Foxstream (chiffre d'affaires 2009 de 500.000€, douze personnes). «L'analyse vidéo est une technique qui manquait à nos compétences, commente le dirigeant. En accédant à cette technologie, nous proposons des solutions globales dans le domaine de la détection et de la sécurité, et misons sur une meilleure visibilité internationale.» Foxstream s'est rapprochée de son actionnaire en prenant de nouveaux locaux à Vaulx-en-Velin. Une deuxième opération de croissance externe est en négociation.
10% du chiffre d'affairesen R&D
Le développement commercial à l'international étant une priorité, Sorhea envisage de porter son chiffre d'affaires export de 25 à 30% en 2010. «Nous allons consolider notre filiale allemande ouverte en 2007 et capitaliser sur notre bureau commercial de Barcelone qui gère l'Europe du Sud. Des partenaires distributeurs sont en cours de recrutement sur la Russie et les États-Unis.» L'axe commercial s'appuie sur des produits de haute technologie. Sorhea investit près de 10% de son chiffre d'affaires en R&D.Trois nouveaux produits accompagneront la croissance de 10% attendue en 2010: Maxiris III, une fonction zoning pour la détection par infrarouge de précision, Aquila, qui intègre la fibre optique pour la détection de chocs sur bardage, et enfin Solaris, une barrière infrarouge autonome en énergie grâce à des panneaux solaires.
Le spécialiste de la détection électronique vient de prendre 20% du capital de Foxstream qui intervient sur l'analyse vidéo.