Le groupe breton Solina vient de finaliser l’acquisition de l'activité sauces culinaires de New Ivory Ltd basé à Elland, en Angleterre. L'équipe dirigeante de cet acteur majeur sur le marché des sauces culinaires au Royaume-Uni, employant 180 salariés (CA : 20 M£) reste en place. Laurent Weber, président de Solina (1.000 salariés, CA : 315 M€) souhaitait se renforcer outre-Manche avec l'objectif de "poursuivre le développement" de sa plateforme industrielle sur place. « New Ivory est un acteur reconnu pour sa proactivité et son niveau de service sur les marchés de la GMS et de l’industrie », explique-t-il, se disant impressionné « par le niveau de qualité de ses procédés de production ». Solina va apporter une taille critique à New Ivory, sur un marché mondial.
Un marché mondial
Cette opération permet à Solina de renforcer une activité existante proche, de sauces culinaires aux Pays-Bas. Dans un communiqué, le groupe breton déclare aussi accroître ainsi sa présence en Europe dans ses trois domaines d’activités clés: service à l’industrie agroalimentaire salée, service à la restauration hors domicile (RHD) et aux bouchers-charcutiers-traiteurs (BCT) et développement de concepts nutritionnels".
Le montant de la transaction est tenu secret par les deux parties, accompagnées par Oghma Partners, Eversheds et Ernst&Young pour le groupe Solina (lui-même racheté par le fonds Ardian en 2015) et par Walker Morris et Grant Thornton pour Rob Whitehead.