Sofintec devient un groupe. L'entreprise familiale brestoise, spécialisée dans la monétique et les réseaux (téléphonie, domotique, informatique, etc.) a réalisé en 2014 deux croissances externes en rachetant Le Pape à Quimper et Motelec à Saint-Brieuc. Une première pour l'entreprise qui lui a permis de doubler son chiffre d'affaires à 4 millions d'euros et de compter 34 salariés en intégrant les deux sociétés (14 personnes ; 2,5 millions d'euros de CA consolidé).
Monétique, énergies et réseaux
À sa création en 1993, par Jean-Yves et Marc Kernaflen, Sofintec est une société de service dans la monétique. « On répare 20.000 terminaux de paiements par an dans notre atelier sécurisé. On est prestataire d'une banque (dont ils doivent garder, contractuellement, le nom secret, NDLR) et on intervient chez ses clients partout en France », explique Loïc Durant, le directeur commercial, arrivé fin 2014 afin de structurer le groupe. Encore aujourd'hui, la monétique représente 30 % du chiffre d'affaires. Parallèlement, à l'activité d'origine, Sofintec s'est lancé dans l'étude, l'installation et la maintenance de réseaux téléphoniques, informatiques, de vidéosurveillance et de domotique.
Croissances externes
En 2010, c'est sur le marché des énergies vertes que Sofintec entre : « éolien domestique, photovoltaïque, récupération d'eau de pluie. C'est compliqué mais il n'y a plus beaucoup d'acteurs. Notre avantage sur ce marché a été d'avoir d'autres activités. On a des appels de toute la France mais on se concentre sur le Finistère et un peu les Côtes d'Armor », note Jean-Yves Kernaflen. La majorité des clients de Sofintec sont les entreprises, même si elle traite aussi les particuliers (5 %). Le rachat de ces deux entreprises des services pour l'industrie va permettre à Sofintec de se diversifier en créant un pôle spécialisé (50 % du CA) : vente, maintenance et réparation de moteurs, pompes, électroportatifs, etc. L'agence de Quimper (ex-Le Pape) a déménagé dans la zone de Kerourvois à Ergué Gabéric. L'agence de Saint-Brieuc (ex-Motelec) doit aussi déménager d'ici fin juin. À Brest, une agence est aussi en préparation.
Objectif : croissance à deux chiffres
« On avait besoin de locaux plus modernes et d'une meilleure visibilité. On mise beaucoup sur cette activité pour se développer. On espère une croissance à deux chiffres dès 2015 », explique-t-il. Et une agence Sofintec Industries doit ouvrir à Brest prochainement. Le groupe vient également de lancer son site marchand pour étendre l'activité partout en France. « Et pourquoi pas l'international, à terme, dès que l'on sera rôdé sur la logistique ? On ne s'interdit rien ! » Les deux frères se partagent la direction du groupe : « On est complémentaire. On a aussi une volonté farouche de réussir, ajoute le patron, qui prévoit de structurer le groupe. On va chercher des marchés et ensuite on embauche en production. On avance pas à pas ».
Sofintec
(Brest) Dirigeants : Jean-Yves et Marc Kernaflen 34 salariés 4 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 42 15 35