Sofie, pour Saint-Omer Flandre Interface d'Entreprises, a vu le jour à Blaringhem mi-janvier. Fruit du rapprochement entre les agences de développement économique Saint-Omer Développement et Flandre Intérieure Développement, la nouvelle structure agit dorénavant sur un territoire de plus de 300.000 habitants sur 2.000 km².
Entre la Côte et la métropole
L'objectif : améliorer la force de frappe sur le territoire. « Les réseaux s'intensifient après ce rapprochement, une taille critique plus confortable permettra de mieux prospecter à l'international, notamment en Angleterre et en Belgique. L'ambition est de créer du lien entre Flandre et Audomarois afin que nos deux territoires puissent tirer leur épingle du jeu malgré leur situation géographique entre la Métropole Lilloise et le Dunkerquois », dit-on au sein de Sofie.
Porte Eurorégionale
« Sofie a ainsi élargi son champ d'intervention, son périmètre allant d'Oye-Plage à Bailleul, en passant par Fruges », précise la nouvelle équipe. Daniel Pecqueur, ancien président de Saint-Omer Développement, a pris la présidence de Sofie. Les quatre vice-présidents étant Éric Derruder, ancien président de Flandre intérieure Développement, Bertrand Petit, vice-président Caso, délégué au développement économique, Pascal Codron, vice-président CCFI, délégué au développement économique et Jacques Parissaux, directeur d'Alphaglass.
Interface
« Ce nouveau territoire dit « Porte Eurorégionale » présente une position géographique intéressante. Autant d'atouts qui permettront aux entreprises existantes de se développer », fait savoir Sofie qui joue un rôle de facilitateur et encourage les synergies. Jacques Parissaux, directeur d'Alphaglass : « En tant qu'ancien d'Arc International, l'intérêt d'une structure comme Sofie est on ne peut plus clair... Saint-Omer Développement a été là pour éviter la casse, pour installer et développer Alphaglass. Acteurs de terrains, on ne peut que soutenir et amplifier cet outil ».
SOFIE : 03.21.12.25.35 (Saint-Omer) ou 03.61.45.64.76 (Hazebrouck), www.sofieagency.fr
TERRITOIRE Fruit du rapprochement entre les agences Saint-Omer Développement et Flandre Intérieure Développement, la nouvelle entité opère sur un territoire élargi.