Ille-et-Vilaine
Société Bio Valeur a investi 500 000 euros
Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Investissement

Société Bio Valeur a investi 500 000 euros

Porc SBV, à Louvigné-du-Désert, vient d'investir 500 000 euros pour moderniser son outil de production de charcuteries. Elle a aussi changé de système informatique.

Le bio est un marché en croissance, et la SBV, à Louvigné-du-désert, a dû adapter son outil de production pour faire face à la demande. Bio Valeur a en effet investi 500 000 euros pour moderniser son outil de production et son système informatique. Une subvention de 63 000 euros lui a pour cela été accordée par le conseil régional, et elle a mis 100 000 euros de sa poche pour acheter un nouveau four. « Nous avons aussi surtout investi dans une nouvelle ligne de production, dans deux appareils de détection de métaux, un outil de gestion informatique, et une doseuse doit bientôt arriver », détaille Perrine Champain, responsable du site depuis le 1er janvier dernier.

Une croissance à deux chiffres

Elle succède à Michaël Amri, qui ne dirige désormais plus que le site de Carentoir (56) et ses 20 salariés. « Nous avions besoin de nous réorganiser car notre activité grandit très vite », explique Perrine Champain. Bio Valeur enregistre ainsi une croissance à deux chiffres chaque année (+10 à +15 %), atteignant 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Car depuis 2013, Bio Valeur ne transforme plus que du porc bio, et un peu de volaille, sur demande de son principal client, Biocoop. « Leur croissance tire la nôtre », constate la responsable, salariée de Bio Direct, le groupement de producteurs propriétaires de Bio Valeur depuis 2009.

90 éleveurs

Ce sont ses 90 adhérents qui fournissent l'entreprise de Louvigné en carcasses de porcs. « Cet outil de transformation appartient aux éleveurs, qui voulaient être responsables de leurs porcs jusqu'à la mise sur le marché. 50 d'entre eux sont actionnaires de SBV, mais une ouverture de capital est en cours pour permettre aux 40 autres d'entrer dans la société ». Ainsi, ils produisent à Louvigné 40 références de produits différents (viande fraîche en barquettes, charcuterie saumurée, pâtés, saucisses, boudins, etc.). Soit dix tonnes de produit fini par semaine, sortant de trois lignes de production.

Nouveaux axes de distribution

« Notre récent investissement a permis de dédier deux lignes à un seul produit chacune, pour faire faire moins de manutention à nos salariés, qui y gagnent en régularité, mais aussi en sécurité, indique Perrine Champain. Et relié à un système informatique désormais performant, cela permet de rationaliser les commandes ». Bio Valeur a aussi embauché quatre personnes en 2016, et va en recruter deux autres, atteignant 30 salariés. « D'ici à deux ou trois ans, il faudra de nouveau agrandir l'usine, qui est louée à Louvigné Communauté, et qui a déjà été agrandie en 2011. Car nous voulons arriver à valoriser des carcasses entières. C'est un enjeu que nous partageons avec Biocoop, notre principal client (80 % de l'activité) ». Le reste des produits de SBV est vendu auprès de bouchers traditionnels ou à des grossistes pour la restauration collective. Une petite part (5 %) revient aux éleveurs eux-mêmes pour de la vente directe en ferme. « Nous avons arrêté de cibler la GMS, et développons plutôt une clientèle d'industriels pour de la transformation (jambons pour sandwichs, pour plats cuisinés ou plats bébés...) ».

Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Investissement