Lyon
Siparex aimerait jouer un rôle dans le schéma économique régional
Lyon # Finance # Collectivités territoriales

Siparex aimerait jouer un rôle dans le schéma économique régional

La société de fonds d'investissement qui célèbre 40 ans d'existence clôt un exercice 2016 avec 1,6 milliard d'euros en gestion. Elle vise 2 milliards d'ici 2020 en misant sur le digital et l'international mais entend maintenir voire accroître sa présence auprès des dirigeants de la région.

Pas de crise de la quarantaine à l’horizon. Le fonds lyonnais spécialiste de l’investissement dans les ETI et PME, 40 ans cette année, revendique 1,6 milliard d’euros en gestion et vise 2 milliards d’euros d’ici 2020. La société mise pour cela sur une accélération de sa croissance à l'international et dans le numérique. Elle créé notamment un nouveau véhicule de co-investissement franco-canadien doté de 100 millions d’euros.

Pionnier

Localement, la structure fondée par Dominique Nouvellet en 1977 reste très impliquée en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est elle déjà qui avait investit chez Cap Gemini, à Grenoble, au début des années 80, puis Salomon, à Annecy en 1983.Celui qui a pris le relais du fondateur en 2009, Bertrand Rambaud, a gardé le cap. En 2016, Siparex a réalisé en région Auvergne-Rhône-Alpes plus de 30 %de ses investissements (soit 55 millions d’euros) notamment à travers l’activité PME (« midmarket ») à hauteur de 44 millions d’euros. Au total, Siparex est impliqué dans 86 entreprises régionales représentant 4,3 milliards de chiffre d’affaires cumulé et 23 000 emplois. Parmi les « élues » figurent le distributeur Grand Frais, Automobile Ligier, les biscuits Bouvard ou encore Carso. « Nous parions sur des bonhommes, indique Bertrand Rambaud. Par exemple lorsque nous sommes rentrés dans Marietton Développement (Laurent Abitbol, 1,2 milliard de CA, 1.400 salariés) que nous avons accompagné l’année dernière dans le rachat du groupe Havas Voyages, il s’agissait d’une petite agence de voyage comme il en existait beaucoup. Mais nous avons aimé la vision de la famille Abitbol, leur gestion au centime et leur modèle très souple » se souvient l'homme du chiffre qui avait piloté le dossier à l'époque.

Acteur local puissant

Fort de cette implication dans le tissu économique régional, Siparex compte bien trouver sa place dans le schéma de développement voulu par le Président (LR) Laurent Wauquiez. « L’homme impulse une bonne dynamique. Il a raison d’être offensif notamment sur le digital, commente le dirigeant de Siparex. L’école de codage qu’il veut créer à Lyon par exemple va dans le bon sens ». La société qui réfléchit à la version 2 du Fonds Régional d’Investissements propose dans ce même esprit de travailler à une offre de véhicules qui pourrait coller avec les desseins politico-économiques de la région. « Nous pouvons bâtir, comme gestionnaires de fonds, et à l’image du FRI, des produits spécifiques visant à répondre aux carences de marché ou plus simplement ouvrir notre plateforme comme on le fait dans d’autres régions françaises » soumet Bertrand Rambaud.

Lyon # Finance # Collectivités territoriales # Investissement