Severin France (près de 20M€ de CA en 2016, 18 salariés) a désormais installé ses activités dans de nouveaux locaux à Illkirch-Graffenstaden. Près d’1 million d'euros ont été investis pour aménager des bureaux administratifs et de direction, le service après-vente, et un showroom. En transférant ses activités d’Obernai à Illkirch-Graffenstaden, la filiale française a fait le choix de se rapprocher de son nouveau prestataire logistique, All Solutions, situé dans des locaux voisins. « Si nous avions choisi de rester dans nos précédents locaux, il aurait aussi fallu les rénover » souligne Olivier Neveu, directeur des ventes de Severin France.
Changement de directeur général
Neuf mois auparavant, Benoît Petit D’Amico succédait à Jean-Paul Gross (départ à la retraite) au poste de directeur général pour la France du groupe allemand (11.000 salariés, CA non communiqué). Benoît Petit D’Amico occupait auparavant le poste de directeur commercial de Daewoo Electronics France et il avait précédemment été directeur de division TV vidéo chez Daewoo Electronics France-Benelux, acheteur national audio-hifi et chef de groupe achats brun-blanc-multimédia pour Carrefour en Corée du Sud, ou encore responsable marketing produits vidéos de Thomson à Singapour.
La principale mission de Benoît Petit D’Amico va consister à faire en sorte de faire connaître Severin et ses 350 produits auprès des consommateurs français. « En Allemagne, neuf consommateurs sur dix connaissent notre marque. En France, neuf consommateurs sur dix ne la connaissent pas » souligne-t-il. « A terme, nous avons l’ambition que Severin devienne une marque aussi connue en France qu’en Allemagne. »
Plan de communication, réseaux de distribution, produits premium
Ainsi, Severin France programme un « ambitieux » plan de communication pour 2017, avec campagnes publicitaires et partenariats, aux niveaux local et national. Depuis septembre 2016, le groupe spécialisé dans le petit électroménager est ainsi devenu « fournisseur officiel » du Racing club de Strasbourg.
Alors que le marché est très concurrentiel, la filiale française a par ailleurs l’objectif de développer le nombre de point de ventes où elle est distribuée. Severin France vise en particulier les centrales d’achats de réseaux de prescripteurs spécialisés : Fnac, Darty, But, Conforama… La marque , qui réalise la moitié de ses ventes en hypermarchés, tâche en même temps de diversifier ses réseaux de distribution. Ainsi, les produits Severin sont désormais distribués dans des magasins comme ceux du réseau Biocoop. « C’est très positif en terme d’images » note Benoît Petit D’Amico. « Pour les enseignes spécialisées, notre stratégie au niveau du choix des produits que nous leur proposerons sera déterminante » indique Olivier Neveu. « Pour cela, notre large choix de produits dans chaque gamme constituent un atout et nous donnent une marge de manœuvre. » Dans les années à venir, la différence pourrait aussi se faire sur les innovations en termes de produits connectés, comme une cafetière que l’on peut activer à l’aide de son smartphone…
Enfin, Severin France mise sur le lancement d’une nouvelle gamme de 11 produits premium, qui se distinguent, selon la marque allemande, par leur « forte valeur ajoutée » ou « leur intégration de technologies avancées » notamment. Severin a par exemple choisi, parmi ces 11 produits, un extracteur de jus équipé d’un système d’extraction lent de 59 tours par minute pour recueillir un maximum de jus et conserver les vitamines. « Pour une bonne mise en exposition, ces produits devront être présentés par des vendeurs professionnels » précise Benoît Petit D’Amico.