Dès la fin de cette année, Serviphar devrait disposer d'une première cellule supplémentaire de 3.000 m². La deuxième, de la même superficie, sera livrée début 2018 par le groupe Legendre, le constructeur. « Il y a urgence », sourit Véronique Juhel, qui doit faire face à une demande logistique croissante. « Nous sommes presque à 90 % de remplissage », confie la directrice générale déléguée de cette filiale de 21 salariés du groupe familial lyonnais Neftys-Pharma (120 salariés), détenu à 70 % par Jacques Mignot. Une réserve foncière de 3.000 m² lui permettra même d'anticiper une future extension...
28 laboratoires partenaires
Il y a trois ans déjà, Serviphar avait quitté la plateforme voisine Prologis pour s'installer en face, dans son propre entrepôt construit aux normes pharmaceutiques, pour ses produits gérés : médicaments, compléments alimentaires, hygiène, vaccins... « Trois ans plus tard, nous avons gagné des parts de marché et remporté des appels d'offres », explique Véronique Juhel qui distribue les produits vétérinaires de 28 laboratoires, en tant que dépositaire, pour leurs clients dans toute la France et un peu en Europe. Serviphar a son propre service de livraison, avec sept personnes et quatre semi-remorques, mais fait appel à des sous-traitants pour la plupart de ses flux logistiques. Ses principaux clients sont basés dans l'Ouest de la France.
5.600 pharmacies livrées
Serviphar joue le rôle d'intermédiaire mais ne fait pas de négoce, contrairement aux quatre autres filiales du groupe (Longimpex, VétoSanté, Evlétis, Agripharm). Elle approvisionne ainsi 5.600 pharmacies en produits pour chiens et chats, par exemple. Cette partie vers les pharmacies représente 30 % de son activité, aux côtés de la logistique plus classique (59 %), mais aussi d'une grosse activité de stockage et transport de vaccins, notamment pour des campagnes du ministère de l'Agriculture (10 %) et d'un export marginal (1 %).
3 millions d'euros investis
Comme en 2014, une nouvelle enveloppe de quelque trois millions d'euros est investie dans ce projet actuel. Le terrassement a débuté en juillet dernier. Le bâtiment « de haute qualité technique » doit répondre aux exigences pharmaceutiques et à des températures spécifiques contrôlées. C'est cet équipement dédié à 100 % aux produits vétérinaires qui fait la différence et l'avantage concurrentiel de Serviphar. L'entreprise connaît donc une belle croissance.
+ 8 % pour 2017
Son chiffre d'affaires est passé l'an dernier de 3,3 à 4,5 millions d'euros (pour 116 millions d'euros de flux gérés). En 2017, Véronique Juhel prévoit une nouvelle hausse, autour de + 8 %.
Des recrutements
L'entreprise embauche en conséquence : « Il faut que l'on prévoit un nouveau poste administratif dès janvier et au moins quatre postes de préparateurs de commandes », confie la dirigeante, consciente qu'elle devra se tourner vers le bassin rennais pour recruter.