Rennes
SelenOptics invente une nouvelle génération de fibre optique
Rennes # Biotech

SelenOptics invente une nouvelle génération de fibre optique

Hébergée à l'Institut des sciences chimiques de l'Université de Rennes 1, SelenOptics invente la fibre optique de demain. C'est tout une filière qui est en pleine création !

Hébergée au sein de l'Université de Rennes 1, à l'Institut des sciences chimiques (équipe verres et céramiques) SelenOptics invente la fibre optique de demain. Rien que ça ! Mais on n'en est qu'aux débuts... « Il y a toute une filière de la photonique à créer en France, où il y a déjà plusieurs acteurs », explique Laurent Brilland, cofondateur et actionnaire majoritaire de SelenOptics.

La société, lancée en septembre 2015 avec Johann Trolès et Alain Chardon, met en pratique le lien indispensable entre l'université et l'entreprise. « Nous avons toujours besoin de compétence en R & D pour perdurer, et nous créons de l'emploi avec les chercheurs », souligne Laurent Brilland, qui a déjà une salariée et recrute un ingénieur pour septembre. « La mise au point de nos fibres permettra à nos clients de développer une nouvelle génération de capteurs. Ces fibres serviront par exemple à détecter des polluants, des gaz à effet de serre, à mesurer la respiration de patients en médecine, à distinguer des cellules cancéreuses... » Les applications sont multiples mais cette haute technologie a besoin de mûrir pour s'imposer. « Il nous faudra environ dix ans », estime le dirigeant, dont le leitmotiv est de rendre facile l'utilisation de la fibre optique.

S'il a des premiers clients (pour l'instant des chercheurs aux États-Unis, Inde, Japon, Europe...) il faut faire connaître ce produit et l'imposer. De 80.000 euros de CA en 2016 (65 % à l'export) SelenOptics vise une croissance de 20 % par an. D'ici à quinze ans, Laurent Brilland estime qu'une centaine d'emplois directs et indirects pourraient être créés. Mais il a besoin de fonds. Après avoir remis au capital de son entreprise (montant total : 65.000 euros) il espère lever 200.000 euros dans les 24 prochains mois pour investir dans du matériel.

Contact et infos : www.selenoptics.com ; 02 23 23 65 71

Rennes # Biotech # Chimie