La Roche-sur-Yon
Selden Mast : Les mâts fabriqués en Vendée s'exportent bien
La Roche-sur-Yon # Nautisme # International

Selden Mast : Les mâts fabriqués en Vendée s'exportent bien

La filiale française de l''entreprise suédoise Selden mast est implantée au Poirée-sur-Vie. Elle fait actuellement face à une croissance soutenue à l'export.

Selden Mast France est implantée au Poirée-sur-Vie. C'est la filiale française d'une entreprise suédoise. Dans l'atelier de la banlieue de La Roche-sur-Yon, on fabrique des mâts et on assemble différentes pièces d'accastillage, pour la plupart fabriquées par la maison mère en Suède, pour les bateaux. Les clients ? Les chantiers navals locaux tels Bénéteau ou J. Composite ou encore les gréeurs, vendeurs d'accastillage, atelier de réparation, etc.

L'export en ligne de mire

Selden France a embauché cinq personnes supplémentaires en janvier pour faire face à l'afflux des commandes. L'entreprise emploie 26 salariés pour un CA de 4,5 millions d'euros en 2016 (30 millions d'euros dans le monde). « Nous faisons actuellement face à une progression de 25 % de nos résultats à l'export, témoigne Erwan Guesdon, responsable commercial de l'entreprise, qui est implantée en France depuis une dizaine d'années. Depuis la France, nous exportons dans l'Union européenne mais aussi au proche orient ou en Asie. C'est assez nouveau pour nous cela fait seulement trois ou quatre ans que nous sommes sur ces marchés export. Nous avons des marges de manoeuvre en Europe du Sud. » L'entreprise travaille en particulier le marché espagnol avec deux commerciaux rattachés à l'entreprise française qui font de la prospection.

Compétitivité

Pour rester compétitif sans sacrifier la qualité que l'entreprise brandit comme un étendard, l'entreprise a investi durant l'exercice 2015-2016 dans un centre d'usinage numérique pour préparer les mats. Ceux-ci sont initialement des profilés alus qu'il faut façonner ensuite au gré des besoins. « Nous avons gagné en cadence de production grâce à cet outil mais nous avons encore de la capacité de production. La machine permet de redéployer les salariés sur d'autres tâches moins pénibles, le défonçage des mâts est source de beaucoup de vibrations et de bruit », détaille le responsable commercial.

La Roche-sur-Yon # Nautisme # International