SEIV : L'innovation comme fer de lance
# Industrie

SEIV : L'innovation comme fer de lance

S'abonner
L'enjeu En maintenant un effort important sur l'innovation, l'investissement et la formation, le patron de SEIV souhaite rester performant et s'engager à l'international. Avec Alsyom, la PME est à même de proposer des services sur des projets mondiaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

De la conception à la fabrication, SEIV conserve la main sur l'ensemble de la chaîne. Pour Patrice Daste, président de la PME active dans la mécanique de haute précision, « le modèle intégré est la base du fonctionnement de la société. Tout est fait pour que le bureau d'études soit lié à l'atelier de fabrication ».






5 % du chiffre d'affaires consacré à l'innovation

40 salariés travaillent au bureau d'études, dix à l'atelier de fabrication et 40 à la production. Pour favoriser les échanges entre les différents services, la mobilité interne est encouragée. Plusieurs anciens projeteurs ont ainsi intégré l'atelier de fabrication. Et l'accent est mis sur le développement des compétences et des outils. « 5 % de notre chiffre d'affaires est consacré à l'innovation et 3 % à l'investissement, explique le dirigeant. Et 3 à 5 % de la masse salariale sont dévolus à la formation. Dans un contexte de crise, il est important de maintenir cet effort pour rester innovant ».




Doublement des effectifs en 4 ans

SEIV travaille pour des grands groupes de l'aéronautique (Dassault, Herakles) et de la défense (Astrium, CEA, Nexter, DCNS). « Le fait de pouvoir proposer des services d'études et de réalisation nous permet de remporter des affaires significatives auprès de ces clients », indique Patrice Daste. Celui-ci a vu ses effectifs passer de 50 à 100 personnes en 4 ans. Nous continuons à trouver facilement des ingénieurs. Nous avons parfois du mal à embaucher des techniciens. Et nous devons faire face à une pénurie sérieuse de main-d'oeuvre qualifiée pour notre atelier ».





L'effort réalisé pour rester innovant se traduit par le dépôt d'un à trois brevets par an. Il doit également permettre de développer l'entreprise à l'international. Jusqu'à présent, le chiffre d'affaires réalisé à l'export était minime. Une opération réalisée par la maison mère, Alcen (250 M€ de chiffre d'affaires), doit permettre d'accélérer cette stratégie internationale. Début 2011, le groupe français a racheté l'usine Sagem de Tarbes, qui fabrique des éléments constitutifs du laser mégajoule (LMJ) du Barp.




Développement à l'export avec Alsyom

Rebaptisée Alsyom, cette PME également dirigée par Patrice Daste « permet, avec SEIV, de disposer d'un très bon CV pour aller proposer des services sur des projets mondiaux de type Iter. Nous sommes en phase de prospection en Allemagne, Suède, Roumanie, République Tchèque et Hongrie. Mais les discussions sur ce marché des grands instruments scientifiques sont particulièrement longues ».

SEIV



(Mérignac)


Président : Patrice Daste CA 2012 : 20 M€ 100 salariés 05.56.13.84.44 @email

# Industrie