Colmar
Scherberich : « Sortir au plus vite du régime de sauvegarde »
Colmar # Industrie

Scherberich : « Sortir au plus vite du régime de sauvegarde »

BTP Philippe Scherberich s'explique sur les difficultés de l'entreprise familiale qu'il préside, mais aussi sur son espoir de sortir du régime de sauvegarde.

En procédure de sauvegarde depuis le printemps 2013, l'entreprise familiale de BTP Scherberich (170 salariés, 22M€ de CA 2012) cherche un repreneur pour son activité Travaux publics (qui représente 17 salariés et 3M? de CA en 2012). « Cela fait 5 ans que cette branche, qui travaille essentiellement pour une clientèle privée (lotisseurs...), perd de l'argent. On se donne jusqu'à la fin septembre pour la céder et si on n'y arrive pas, on mettra en place un plan social » livre le président Philippe Scherberich. Outre ces 17 postes dans la balance, 6 autres dans la sphère administrative (logistique, support...) sont concernés et encore 5 dans l'activité chantier. Soit un total de 28 postes qui s'ajoutent aux quelques départs naturels déjà enregistrés depuis le début de l'année et qui n'ont pas été remplacés.




Des raisons d'espérer

Les causes des difficultés de cette entreprise colmarienne sont multiples. Le groupe a subi cette année un hiver particulièrement rigoureux, qui a retardé ses chantiers et engendré des problèmes de trésorerie. Un événement intervenu après deux années de résultats négatifs pour l'entreprise, pénalisée par la conjoncture. « Notre activité de promotion immobilière subit également l'attentisme des investisseurs, en manque de confiance. Nous avons notamment deux terrains bien situés à Colmar, plutôt haut de gamme ? c'est notre positionnement -, qui immobilisent de la trésorerie », poursuit Philippe Scherberich. « Pour autant, je ne suis pas inquiet sur l'avenir de ces opérations ». Le dirigeant veut également rassurer en annonçant un carnet de commande rempli pour les six mois à venir pour les métiers du bâtiment et de la restauration de monuments historiques. Une visibilité « normale », veut-il relativiser, mais qui pourrait l'aider à obtenir, début octobre devant le tribunal, un prolongement de la période de sauvegarde de l'entreprise. « Mon objectif est que nous parvenions à en sortir à la fin de l'année, ou au plus tard début 2014 », conclut-il. Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait se situer dans une fourchette de 18 à 20 millions d'euros pour 2013.

Scherberich
(Colmar)Président du directoire :Philippe ScherberichCA 2012 : 22M€170 salariésContact : 03 89 20 81 10

Colmar # Industrie