René Granger s'est décidé à ne plus dépendre de son travail de sous-traitance de chaudronnier et de citernier. Il crée ses propres produits. « Nous avons développé un environnement autour de nos citernes : pompes, enrouleurs, éclairage, automate jusqu'à concevoir des stations carburants aériennes et transportables » décrit-il. Elles sont destinées aux autocaristes, aux transporteurs, aux chemins de fer, à l'aviation ou à approvisionner des engins de chantiers des Transports Publics, des mines en carburant.
« Nous avons acquis une nouvelle compétence. Nous sommes plus dans les bureaux que dans l'atelier ». La chaudronnerie pure représente 10 % de son chiffre d'affaires et Blocalps fait appel à de la sous-traitance pour exécuter ses citernes. René Granger vient d'embaucher un ingénieur développement pour concevoir un prototype de station-service mobile permettant de ravitailler des territoires isolés. Montée en deux jours et sans génie civil. « Nous avons obtenu un prêt de BPIfrance pour financer les investissements qui s'élèvent à 600.000 euros, 1/5 de notre chiffre d'affaires » détaille René Granger. S'il est déjà bien implanté en Afrique de l'Ouest (47 % du chiffre d'affaires en 2015), le chef d'entreprise souhaite consolider des transactions plus proches. « Nous ne voulons pas être affectés par des pays instables et à risques. Les Douanes françaises compliquent les exportations avec l'Afrique ». Reste à convaincre les clients qu'une citerne peut rester en surface.
La station-service de demain
La prochaine étape de Blocalps consiste à intégrer dans ce prototype de nouvelles énergies en mêlant gaz, solaire, carburants, recharges électriques, groupes électrogènes intégrés. Et plus tard, la distribution d'hydrogène, qui en est à son balbutiement. « Nous pourrions déjà installer l'électricité » commente René Granger, qui souhaiterait proposer des solutions globales à destination de bases de vie combinant énergie et ravitaillement en eau, le carburant pouvant servir à pomper de l'eau.
Des offres qui pourraient intéresser la défense, l'armée, des mines, des centres d'affaire, des villes et villages éloignés. Pour se déployer à l'international, René Granger qui passe 50 % de son temps à l'étranger s'est adjoint Angélica Arguelles, qui assure les relations avec l'Afrique. « Lorsque l'activité ralentit en France, l'export conforte nos rentrées » affirme ce chef d'entreprise passionné par la politique internationale, « il faut suivre la géopolitique pour s'engager à l'exportation » assure l'homme qui entend se tourner vers de nouveaux pays de l'Afrique de l'Ouest comme le Sénégal ou le Cameroun. « Les débouchés vers le Maghreb ne sont pas accessibles. Notamment l'Algérie, où le marché est monopolisé par l'État ».
Blocalps
(Albens) Gérant : René Granger Salariés : 17 CA 2015 : 3 M€ Tél. 04 79 54 17 44 www.blocalps.com