Nord
Sauces & Créations ouvre une deuxième usine dans le Nord
Nord # Agroalimentaire # Implantation

Sauces & Créations ouvre une deuxième usine dans le Nord

S'abonner

Spécialisée dans la création et la fabrication de sauces salées notamment pour les salades, l’entreprise nordiste Sauces & Créations, filiale du groupe breton Solina, va ouvrir une seconde usine à Iwuy, près de Cambrai (Nord). Cet investissement de 30 millions d’euros permettra de répondre à une demande en forte croissance.

L’entreprise nordiste Sauces & Créations, filiale du groupe breton Solina, commercialise une nouvelle recette de sauces tous les deux jours — Photo : Pixabay

La première usine de Sauces & Créations, créée en 2008 à Ralliencourt, est littéralement saturée. Cette filiale du groupe breton Solina, qui crée et produit des sauces salées, s’apprête donc à en ouvrir une deuxième dans le Nord. Elle vient d’acquérir un terrain de 3,7 hectares à Iwuy, une commune située à une quinzaine de kilomètres de Ralliencourt. "Nous avons un taux de croissance qui atteint plus de 25 % par an, souffle Daniel Dessaint, le président. Il nous fallait vite grandir pour continuer à répondre aux demandes de nos clients."

Un investissement de 30 millions d’euros

L’ouverture de cette seconde usine, d’une capacité de 15 000 tonnes par an, est prévue pour mi 2026. Elle viendra compléter la production de la première usine, qui s’établit à 10 000 tonnes par an. Un investissement de 30 millions d’euros a été nécessaire (20 millions d’euros pour le bâtiment et 10 millions d’euros pour les machines). Celle de Ralliencourt fait également l’objet d’un investissement, de 2 millions d’euros, pour pousser un peu la capacité de production.

16 lignes de production sur 6 000 m²

"C’est la septième et dernière fois que cette usine est agrandie, explique Daniel Dessaint. On arrive au bout de ce qui peut être possible sur ce terrain."

La nouvelle usine de 6 000 m2 comptera 16 lignes de production. "Ce site sera plus moderne et davantage robotisé. L’outil tournera plus vite et permettra de réduire la pénibilité des tâches pour les salariés", ajoute le dirigeant. À l’effectif actuel de 120 personnes (plus 30 intérimaires), s’ajoutera une centaine de nouveaux postes, créés à Iwuy. L’entreprise a enregistré sur l’exercice 2023 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 15 % sont réalisés à l’export. Parmi ses clients, il y a les chaînes de restauration, les fast-food et les industriels type marchands de salades.

Une nouvelle recette tous les deux jours

Avec une nouvelle recette commercialisée tous les deux jours. Sauces & Créations tourne à un rythme effréné. "Un monde sans sauce, c’est triste", appuie Daniel Dessaint. Son catalogue compte plus de 900 références et l’entreprise les compose à partir de 600 matières premières différentes. "Nous sommes capables de faire aussi bien une sauce marocaine qu’une sauce mexicaine, annonce le dirigeant. Aujourd’hui, nous sommes une référence pour les industriels de l’alimentaire ou les chaînes de restauration rapide." Pour ce faire, l’infatigable président de 74 ans a mis les moyens : un cuisinier, six ingénieurs R & D, et six ingénieurs qualité travaillent avec les clients pour aboutir aux meilleures recettes.

Daniel Dessaint n’en est pas à sa première réussite. Déjà en 2000, il imagine un bol rond pour les salades avec la sauce à part. Un vrai succès. Sept ans plus tard, il cède son entreprise à Daunat et crée en 2008 Sauces & Créations qu’il revendra en 2022 à Solina, tout en restant à la tête de l’entreprise.

Nord # Agroalimentaire # Implantation # Investissement