Se servir des 24 Heures du Mans pour promouvoir le territoire auprès du marché chinois. Telle est l'ambition du Conseil général de la Sarthe et de Le Mans Métropole, qui accueillaient vendredi 13 juin une délégation composée de 21 journalistes et de grands entrepreneurs chinois, partenaires de l'écurie Oak Racing, basée au Mans. Première écurie dont l'équipage était constitué cette année par trois pilotes chinois, Oak Racing porte haut les couleurs du département, qu'elle exporte sur le continent asiatique, en étant vainqueur l'année dernière du championnat d'endurance Asian Le Mans Series, créé en 2013 par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). « Les Chinois s'intéressent depuis peu au sport automobile, explique Jacques Nicolet, président de Oak Racing. Or, depuis que les Asian Le Mans Series ont débuté, on constate un réel engouement pour les courses d'endurance. Le Mans commence maintenant à être réputé. »
Une stratégie d'attractivité économique
Avec la participation d'un équipage 100 % chinois aux 24 Heures du Mans, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s'ouvrent, sur lesquelles misent Sarthe Développement et Le Mans Développement. En janvier 2014, un partenariat a en effet été signé entre les deux agences de développement économique et Oak Racing. « Nous voulons nous appuyer sur les courses asiatiques pour rencontrer des investisseurs chinois et les convaincre de venir s'implanter en Sarthe », souligne Jean-Jacques Foignet, directeur général de Sarthe Développement. Si les entreprises des sports mécaniques restent les cibles privilégiées, avec notamment le désir de voir s'implanter en Sarthe un constructeur chinois, d'autres secteurs sont visés, comme l'agroalimentaire ou encore le numérique. L'objectif chiffré : obtenir dix contacts qualifiés à chacune des six courses du championnat asiatique. Des contacts qui pourraient également s'avérer intéressants pour les entreprises sarthoises souhaitant s'implanter en Chine, dont certaines accompagneront Oak Racing lors de ses courses asiatiques. « La Chine est en pleine croissance, c'est le huitième investisseur étranger en France, le quart des touristes mondiaux sera chinois en 2020... Il faut dès à présent se positionner, estime Jean-Jacques Foignet. Avec le sport automobile, notamment, nous disposons d'un atout considérable pour séduire le marché chinois. »
L'écurie Oak Racing a signé en début d'année un partenariat avec les collectivités locales visant à séduire le marché chinois, avec comme vitrine les 24 Heures du Mans.