Salon du Bourget : Les Normands en force
# Aéronautique et spatial # Conjoncture

Salon du Bourget : Les Normands en force

Installée dans le Hall 2B, là où les grands noms de l'aéronautique prennent place, la filière Normandie AeroEspace (NAE) a emmené au salon international de l'aéronautique et de l'espace, 27 de ses entreprises de pointe pour briller dans le ciel du Bourget.

Être présent sur un salon, c'est bien. Être présent et bien placé, c'est mieux. Installé dans le Hall 2B, celui des grands noms de l'aéronautique, le stand de la filière Normandie AeroEspace (NAE), fort de ses 425 m², a réussi à se tailler une place de choix au sein du 50e salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. 2215 exposants, 350.000 visiteurs professionnels et grand public, 290 délégations internationales et 3.200 journalistes accrédités... Événement phare du monde de l'aéronautique et de l'espace, Le Bourget représente une chance et une manne économique potentielle d'importance pour les entreprises Normandes spécialistes de ces domaines.




Montée en puissance

Si en 2011, NAE était venue avec une délégation de 21 entreprises normandes, cette année, en plus d'être bien placée, la délégation normande était constituée de 27 de ses entreprises de pointe, dont 16 venues de Haute-Normandie. Des entreprises pour lesquelles NAE a organisé une centaine de rendez-vous commerciaux. Président de NAE, Philippe Eudeline attend de nombreuses retombées du salon international : « C'est l'opportunité de rencontrer les grands donneurs d'ordres européens et mondiaux. Notre démarche est ciblée vers les primo exposants et les donneurs d'ordres difficiles d'accès aux PME. Notre action consiste à aller rencontrer les directeurs achats et à les faire venir sur nos stands ».




« Chasser en meute »

Outillages, prototypes, banc de test, électronique, injection plastiques, tournage, usinage, assemblage, circuits imprimés, connectique, assemblage... Les entreprises hauts-normandes proposent de nombreuses spécialités du domaine aérospatial sur leurs stands et développent des stratégies « pour chasser en meute et offrir des packages multimétiers », explique Philippe Eudeline. À l'image du programme « Devenez des champions », axé sur le business et le développement et notamment destiné aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) avec pour ambition d'attaquer les marchés internationaux, en proposant des offres globales et maîtrisées. NAE a, de plus, confirmé la création d'au moins 2.000 emplois sur cinq ans. Grâce à une croissance annuelle soutenue et des carnets de commandes remplis sur plusieurs années. Les membres de la filière aérospatiale normande se sont ainsi engagés dans une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) à long terme. Pour 2013, NAE propose plus de 400 postes à pourvoir, dont plus d'une centaine actuellement.

# Aéronautique et spatial # Conjoncture