Lyon
Salles de réalité virtuelle : DreamAway fusionne avec le groupe Illucity
Lyon # Parcs de loisirs # Fusion-acquisition

Salles de réalité virtuelle : DreamAway fusionne avec le groupe Illucity

S'abonner

Le spécialiste lyonnais des salles de réalité virtuelle fusionne avec le groupe Illucity. Une façon pour DreamAway, placé en redressement judiciaire en ce début 2024, de prendre un nouvel essor et pour les deux groupes, de nourrir des ambitions à l’international.

L’entreprise DreamAway a été fondée en 2018 — Photo : DreamAway

Placé en redressement judiciaire début janvier, le spécialiste de salles de réalité virtuelle lyonnais, DreamAway, rejoint le groupe Illucity, basé à Vanves (Hauts-de-Seine). Les deux entreprises se sont bâties sur le même modèle : toutes deux opèrent des salles d’expériences en réalité virtuelle et proposent des solutions de partenariat à des exploitants indépendants grâce à un modèle d’affiliation.

Ensemble, elles entendent constituer le plus important réseau de salles implantées dans des villes françaises de grandes et moyennes tailles. Le groupe ambitionne de continuer à développer son réseau par voie d’affiliation, initialement sur le territoire français, et dans un second temps à l’international.

Restructuration financière et nouveau dirigeant

Cette alliance entre Illucity et DreamAway s’accompagnera d’une restructuration financière de DreamAway. À cette fin, Illucity doit céder à DreamAway ses cinq sites exploités en propre et sa société de concession Illucity Developpement, et procéder à une importante augmentation de capital de DreamAway dont la dette devra préalablement être renégociée. Cette opération doit conduire le groupe J.M.S, actionnaire unique d’Illucity, à détenir 58 % du capital de la nouvelle entreprise.

Sur proposition du fondateur de DreamAway, Arthur de Choulot, les actionnaires de la société ont désigné Jean Mizrahi comme président-directeur général afin de mener l’opération à son terme. Jean Mizrahi est le président fondateur du groupe J.M.S, qui détient Illucity ainsi que de CinemaNext, spécialiste de l’intégration d’équipements pour les salles de cinéma avec une large présence Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis.

Structuration de la filière réalité virtuelle

En décidant de ce projet de fusion, Illucity et DreamAway aspirent à jouer un rôle actif dans la structuration de la filière de la réalité virtuelle en France, notamment dans le segment des centres ouverts au public et aux entreprises. La société entend également devenir un partenaire stratégique pour les studios de création VR français.

Lyon # Parcs de loisirs # Fusion-acquisition