Saint-Etienne : Laurent Gineys crée Sofast
# Industrie # Création d'entreprise

Saint-Etienne : Laurent Gineys crée Sofast

BOULONNERIE. Quatre anciens salariés de GFD à la Talaudière créent Sofast Technologies. Leur credo : la boulonnerie pour la construction métallique.



Les créateurs Ils sont quatre associés, quatre anciens salariés du site GFD à la Talaudière, licenciés fin 2014 suite à la réorientation stratégique du groupe Fontana (spécialiste européen de la boulonnerie)
et à sa décision de cesser la production en France. Laurent Gineys en était le directeur technique, Julie Gagnaire, la responsable RH, Florian Arnaud, le responsable qualité et Cédric Barlet, le responsable sécurité environnement.

Le projet Après la fermeture de leur entreprise, ils ont décidé de poursuivre dans ce métier qu'ils connaissaient bien mais en se concentrant sur un produit bien particulier : la boulonnerie HR à destination de la construction métallique. « Il s'agit de produits très techniques, des vis, des écrous et des rondelles pour des bâtiments industriels par exemple ou des ouvrages d'art de la SNCF... », détaille Laurent Gineys. Avec ses trois acolytes, il a créé la SAS Sofast en début d'année, avec un capital social de 49.000?. « Nous avons investi nos indemnités de licenciement dans ce projet », explique Julie Gagnaire. Grâce à des prêts bancaires garantis par BpiFrance et à un financement de Réseau Entreprendre Loire, les quatre associés ont déjà investi 500.000? dans le lancement de leur activité. « Nous travaillons avec un partenaire local, avec qui nous avons signé un contrat de mise à disposition. Nous assurons la production, le contrôle... mais sur ses machines, dans ses locaux. Nous sommes fabricants, mais sur le matériel de notre partenaire. Nous ne pouvions pas assumer un investissement dans nos propres moyens de production », explique Laurent Gineys. Les vis sont produites par Sofast. Les écrous et les rondelles sont achetés chez des fournisseurs européens, retraités et testés par le Ligérien.

Les objectifs

Après plusieurs mois de travail, Sofast vient d'obtenir tous les agréments nécessaires ; Iso 9.001, marquages NF et CE. La TPE peut donc désormais lancer la commercialisation. « Nous avons déjà des commandes, nous sommes confiants », assure Laurent Gineys. « Nous ne sommes pas partis de rien. Nous avions un réseau de fournisseurs et de clients. Cela a permis de faciliter le lancement de la société ». Sofast mise sur un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros sur l'exercice 2016/2017 puis une croissance de 10 à 20 % sur les exercices suivants, avec une rentabilité dès la première année.

@email

# Industrie # Création d'entreprise