« Je représente la troisième génération de la famille. Mon ambition est d'assurer les trente prochaines années de l'entreprise ». Pour satisfaire son ambition, Romain Molendi, le patron de Dousson depuis fin 2012, doit réussir à faire grossir ses marges.
Faire croître le chiffre d'affaires
En 2014, Dousson, spécialisée dans l'installation électrique (courant faible et courant fort), a réalisé un chiffre d'affaires de 5,4 M?. Un exploit après une année 2013 difficile (chiffre d'affaires de 4 M?). « Depuis mon arrivée, nous avons réorganisé, restructuré, relancé la machine commerciale. Cela commence à payer... ». Au final, Dousson a enregistré une croissance de 30 % entre 2014 et 2013. Mais un résultat net de seulement 1 %. « Très clairement, ce n'est pas suffisant. Mon objectif est d'atteindre les 3 % d'ici à 2017. Aujourd'hui, notre seuil de rentabilité est à 5,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Si on veut atteindre la sécurité des 3 % de résultat net, il faut augmenter notre volume, donc notre chiffre d'affaires et atteindre rapidement les 6 millions d'euros », détaille, sans détour, Romain Molendi. « Avec un volume plus important, nous gagnerons de la marge sur les prix fournisseurs, les charges fixes... ». Une ligne de mire que le dirigeant sait difficile à atteindre en raison notamment d'une conjoncture économique en berne, mais qu'il ne quitte pas des yeux. Au-delà de la conquête des marchés privés qu'il a mise en oeuvre dès son arrivée (70 % de marchés publics en 2012, 50 % aujourd'hui), Romain Molendi a ouvert plusieurs chantiers depuis quelques mois, pour élargir l'assise de la PME stéphanoise : diversification et croissance externe.
Croissance externe
En mars dernier, Dousson a ainsi repris, à la barre du tribunal de commerce, la TPE lyonnaise Amelec, rebaptisée depuis Société Nouvelle Amelec, avec quatre de ses huit salariés (CA prévisionnel de 400.000? pour 2015). « Le marché stéphanois se restreint. Il fallait que nous mettions un pied sur Lyon. Et il est beaucoup plus facile de répondre aux appels d'offres publics lyonnais avec un nom lyonnais ! ». Cette nouvelle entité restera distincte du vaisseau amiral mais entre dans la stratégie globale d'organisation et d'approvisionnement de Dousson.
Diversification Autre piste explorée, la diversification, avec la naissance de DMD, une petite structure dédiée à un nouveau marché : le dépannage et la maintenance, à destination principalement des professionnels. « Jusqu'ici, nous faisions uniquement de l'installation. Avec cette nouvelle activité, nous visons 250.000? de chiffre d'affaires supplémentaires dès cette année. 500.000? d'ici à 3 ans ». Une nouvelle manne qui ne viendra pas alimenter directement l'objectif des 6 millions d'euros de CA visés pour Dousson, puisque DMD est une entité distincte, mais apportera néanmoins un sérieux coup de pouce. « Il s'agit d'une nouvelle porte d'entrée chez les clients. Après avoir été dépannés avec efficacité, ils penseront faire appel à Dousson pour une nouvelle installation », sourit Romain Molendi.
Stéphanie Gallo
Dousson
(Saint-Étienne) Dirigeant : Romain Molendi 47 salariés CA 2014 : 5,4 millions d'euros 04 77 74 72 44