Saint-Brieuc
Saint-Brieuc : Le Victor liquidé, le Bendinat en redressement judiciaire
Saint-Brieuc # Restauration

Saint-Brieuc : Le Victor liquidé, le Bendinat en redressement judiciaire

Deux brasseries emblématiques de la préfecture des Côtes-d'Armor sont touchées de plein fouet par la crise du secteur de la restauration.

Coup dur pour le secteur de la restauration briochine. Emblématique brasserie du centre-ville de Saint-Brieuc, située en face du tribunal de grande instance, le Victor, ex-Barreau, a été liquidé par le tribunal de commerce le 11 mars. Il était en redressement judiciaire depuis le 26 novembre 2014.

Dirigé par Benoît Lecoq, qui exploite également L'Authentic (ex-Fort Morel) sur le site du Zoopôle de Ploufragan, l'établissement comptait six salariés pour un chiffre d'affaires, en baisse structurelle, de 400.000 euros fin 2014. Fondée par Alain et Marie-Thérèse Bertheriaux, désormais patrons de la Passerelle à Saint-Quay-Portrieux, la brasserie avait affiché jusqu'à plus d'un million d'euros de CA dans ses meilleures années (2007/2008).

L’un des plus grosses brasseries du département
En périphérie de Saint-Brieuc, à Trégueux, c'est le Bendinat qui a été placé en redressement judiciaire le 4 mars. Dirigé par Éric Depoilly depuis septembre 2012, le restaurant affichait un chiffre d'affaires de 2,9 millions d'euros pour 25 salariés. « Se placer sous la protection du tribunal de commerce n’est pas une chose facile, confirme l’intéressé. Je pense que nous avons pris à temps la meilleure décision. Plusieurs éléments expliquent la situation délicate traversée par l’entreprise. L’ouverture de deux nouveaux restaurants à proximité ne nous a pas aidés mais il n’y a pas que cela. Dans tous les cas, je travaille actuellement sur un plan de reprise pour remettre le Bendinat en ordre de bataille. Je suis inquiet mais pas abattu. Nous allons nous en sortir. »

Fondé en 2005 par Damian Suau, aujourd'hui à la tête de l'Atypic sur le port de Saint-Quay Portrieux et de la Mère Rondel à Lamballe, le Bendinat, fort de plus de 200 couverts, est l'une des plus grosses brasseries des Côtes-d'Armor. Elle a assis cette position sur la proximité immédiate du complexe de cinémas Cinéland à Trégueux.

Saint-Brieuc # Restauration