Saint-Brieuc : La JCE à la relance
# Réseaux d'accompagnement

Saint-Brieuc : La JCE à la relance

S'abonner
Sous l'impulsion de son nouveau président, Andrew Moysey, la JCE de Saint-Brieuc relance ses actions de mobilisation citoyenne.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La belle s'était un peu endormie. Fondée en 1969, la Jeune chambre économique de Saint-Brieuc est l'un des plus vieux réseaux du département des Côtes-d'Armor. Pourtant, connu pour ses actions de mobilisation citoyenne, ce club s'était un peu fait oublier ces dernières années. « Nous repartons aujourd'hui à zéro, confie Andrew Moysey, élu président pour l'année 2016. Avec une dizaine de membres actifs, nous ne sommes pas aussi puissants que par le passé mais l'envie et l'engagement sont intacts. L'idée est désormais d'aller convaincre des jeunes citoyens, étudiants, patrons, cadres ou demandeurs d'emploi de nous rejoindre. »

Des actions citoyennes
Avec comme objectif central de préparer ses membres à prendre des responsabilités, la JCE de Saint-Brieuc entend multiplier, cette année, les manifestations sur le terrain. « Nous sortons par exemple d'une sensibilisation réalisée dans la galerie du Carrefour de Langueux sur le don du sang en lien avec l'établissement français du sang. » Parmi les autres projets, le soutien apporté à Catherine Latrompette pour implanter, dans la préfecture des Côtes-d'Armor, une école Montessori à l'horizon 2017. « C'est un beau projet car il répond aux valeurs de notre réseau. L'idée de ces écoles privées et hors contrat est d'appliquer une pédagogie qui responsabilise encore plus les enfants. »

Une équipe au travail
Face à cette lourde tâche qui s'annonce, le nouveau président de la JCE s'est entouré de Sébastien Drouin comme trésorier et de Céline Gaudry comme secrétaire. « Notre club repose sur le travail en équipe. Rien n'est concevable sans leur appui. » À raison d'une rencontre par mois, la JCE briochine entend également muscler ses effectifs. « La cotisation est fixée à 230 euros par an mais une offre dédiée à des publics spécifiques va être proposée. Au travers de réunions, d'actions et de sessions de formation, l'idée est de mobiliser la société sur des projets communs. »

@email

# Réseaux d'accompagnement