L'autoclave, four sous pression dédié à la cuisson des pièces composites pour les nacelles des moteurs LEAP de l'A320 NEO, a été livré mardi 20 septembre sur le site Safran Nacelles (ex-Aircelle) de Gonfreville l'Orcher près du Havre. Le four de près de 70 tonnes pour 5m de diamètre et 14m de profondeur a été fabriqué en Allemagne au sein de l'entreprise Scholz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
L'investissement qui porte au total sur 2,5 millions d'euros concerne le four proprement dit (1 M€) et le bâtiment en cours de construction qui doit l'abriter (1,5 M€). Pour Safran Nacelles, l'enjeu consiste à suivre la cadence des commandes de l'A320 NEO d'Airbus dont la filiale de Safran fournie les nacelles de la motorisation LEAP de CFM International. Bonne nouvelle pour l'entreprise normande, "le programme nécessite des investissements considérables en raison d'une montée en cadence de production jamais vue dans l'industrie aéronautique", justifie Safran Nacelles.
"En moins de trois ans, le programme attendra les mêmes cadences que celles qui ont été atteintes en 30 ans sur la version classique de l'A320"! En 2015, Safran Nacelles a livré 560 inverseurs de poussée A320 classiques, "un record historique de production". En 2019, elle prévoit de livrer 560 nacelles complètes.