Peu connue du grand public, Safege emploie pourtant 150 ingénieurs dans sa direction Ouest, dont une centaine basée à Saint-Grégoire. Réputée pour ses conseils en ingénierie auprès des collectivités, cette filiale du groupe Suez Environnement réalise 90 % de son business sur appels d'offres. Dans l'ombre, l'antenne bretonne du groupe parisien s'illustre pourtant sur de nombreux projets, comme dernièrement le château d'eau de Cesson-Sévigné ou le boulevard De Gaulle à Saint-Grégoire ou encore la LGV. « Nous ne travaillons pas assez pour Rennes », déplore Laurent Mouret, le directeur de l'agence locale, l'une des 40 que possède le groupe en France.
Un marché à développer
Aujourd'hui, Safege s'ouvre au B to B, créant un département national dédié aux entreprises et recrutant donc en conséquence. Rennes profite aussi de ce mouvement. « Nous montons une direction spécifique pour la clientèle privée, explique son directeur. Nous essayons de nous développer sur ce marché. » Ses ingénieurs conseils ont en effet des compétences pointues, notamment liées à l'environnement, à l'eau ou aux énergies. « Nous nous développons également sur les réseaux de télécommunication, fibre et cuivre », complète Laurent Mouret. Dans son agence de Saint-Grégoire, les plans sont partout épinglés aux murs ou étalés sur les bureaux. Safege réalise toutes les études nécessaires à l'implantation de tel ou tel réseau. Agréée par l'État pour la mise en conformité des digues et barrages, la société mise aussi sur ce créneau. « C'est une activité qui se développe. »
Du renfort en hydraulique
À Rennes, Safege vient aussi d'embaucher une ingénieure en travaux portuaires, de formation hydraulique : Clara Leblond. « Nous avons envie de développer cette compétence en région. Il y a un déficit de 20.000 anneaux portuaires », note Laurent Mouret. Safege intervient ainsi en maîtrise d'oeuvre dans l'extension du port de Lezardrieux : 10 M€ de travaux. « Nous avons aussi remporté le port du Guilvinec, soit 250.000 euros d'honoraires », confie le directeur rennais. « Nous apportons des éléments de réflexion macroscopiques aux élus », ajoute Bertrand Leboucher, directeur de l'unité hydraulique et environnement. Safege s'est illustrée également dans la réalisation des pontons pour la Route du Rhum à Saint-Malo. La direction déléguée Ouest réalise un chiffre d'affaires de 12,349 M€, soit 10 % du groupe. Son directeur Ouest, David Soret, va d'ailleurs prendre la direction Centre Est à Lyon. Il sera remplacé par Yann Fajolles, qui arrive du Moyen-Orient.
Ingénierie À Saint-Grégoire, la direction Ouest du groupe Safege recrute pour sa nouvelle division axée sur l'entreprise. L'enseigne bénéficie d'un savoir-faire reconnu.