Route du Meuble : La zone de chalandise se porte bien
# Commerce

Route du Meuble : La zone de chalandise se porte bien

perspectives Alors qu'en 2008 l'arrivée des deux grandes enseignes Ikea et Alinéa faisaient craindre le pire, la Route du Meuble envisage l'avenir avec sérénité.

«La Route du Meuble, des Loisirs et du Cadre de vie se porte bien.» Godefroy Morel, le président de l'association qui vient de fêter ses 10 ans, est catégorique. Avec un chiffre d'affaire de 170M€ HT par an, les perspectives d'avenir sont bonnes. Malgré les difficultés économiques rencontrées par le commerce et l'artisanat, la stratégie employée a été efficace. Pourtant, l'implantation d'Ikea et d'Alinéa au Nord de Rennes il y a 3 ans, inquiétait les acteurs de cette zone de chalandise. Déjà avant 2008, les adhérents de l'association, qui en compte aujourd'hui 70, s'étaient mobilisés afin de rendre plus visible la Route du Meuble. «Nous avons transformé nos points faibles en points forts en mettant en place une signalétique importante en forme de totems. Un site internet a également été créé.» Un service de sécurité a aussi été mis en place la nuit.




Diversité et qualité

Mais l'atout majeur reste la diversité des produits proposés par les 94 magasins liés à l'aménagement de la maison et des loisirs et installés sur les 100.000m² de surface de vente. «Nous avons une plus grande offre et grâce à notre plan de communication sur tout le grand ouest, nous attirons des clients des territoires voisins», affirme Godefroy Morel. Les commerçants s'accordent tous sur un point: fédérer les moyens permet de se faire connaître. «C'est assez unique en France», note Stéphane Caijo, le gérant de Meubles Design Intérieur. Ce dernier admet pourtant qu'il a ressenti les effets de la crise mais pas la concurrence d'Ikea. «Nous nous différencions par notre offre haut de gamme, notre compétence et nos conseils.»

Néanmoins, des enseignes comme Fly ont subi la crise et l'ouverture des deux géants du mobilier et de la décoration. «L'arrivée de 20.000 et 10.000m² d'un coup leur a fait certainement du tort», précise Godefroy Morel.




Projets durables

L'association a également instauré un comité d'entreprise. «Il fallait faire des efforts pour que les employés compétents restent chez nous.» Plusieurs autres aides sont apportées comme le référencement des experts en ressources humaines et l'accompagnement des chefs d'entreprise dans la préparation de leur future retraite. Le président souhaite aussi que la Route du Meuble devienne une vitrine en matière de développement durable et de recyclage. «Nous voulons développer le transport partagé des marchandises entre les magasins.» D'autre part, une étude sur l'aménagement du territoire a vu le jour en collaboration avec Rennes Métropole et la CCI de Rennes. «Nous avons un volet sur les nouvelles mobilités qui me paraît fondamental. Nous sommes encore au début du projet, mais il est nécessaire de développer le tout électrique sur notre secteur.»

# Commerce