Rouen
Rouen : Happlink reprend l'activité de Plug-up International
Rouen # Services

Rouen : Happlink reprend l'activité de Plug-up International

La société Happlink SAS a repris l'activité de Plug-up International, société rouennaise qui conçoit et commercialise des cartes à puce sécurisées connectables sur des ports USB.

Happlink SAS a repris en mars les activités de la PME rouennaise Plug-up International (Le Mesnil-Esnard), en cours de liquidation judiciaire. Plug-up International avait été créée en 2011 autour du concept de Security Key, une carte à puce connectable sur tout port USB. C'est Corinne Mancel-Toulot qui sera désormais à la tête de la nouvelle structure.

Rodolphe Evangelisti, un investisseur ébroïcien

Présidente fondatrice de Arte Nuevo (réseau des pratiques culturelles innovantes) elle est aussi administratrice de l'ISOC (Internet Society) France. Cette association à but non lucratif agit pour le développement de la société numérique accessible par tous dans le monde. La recherche de nouveaux investisseurs a été confiée à Rodolphe Evangelisti. Originaire d'Evreux, celui-ci a mené une carrière financière, notamment en Russie où il a participé au développement de plusieurs sociétés dont la BankFinservice. Il a également occupé, à partir de 2001, le poste de directeur général de la division russe de Natexis. « Je souhaitais revenir en France car il y a ici des talents et un savoir-faire qu'on ne trouve pas ailleurs. Il faut aller contre les idées préconçues et admettre que les Français sont très bons dans l'innovation », affirme-t-il.

Un projet d'ouverture d'un atelier de formation

En reprenant Plug-up International, Happlink a également repris les locaux de Mesnil-Esnard, de grands espaces distribués sur plusieurs niveaux dont un atelier de production de cartes. Idem pour le matériel et les salariés, une quinzaine de techniciens, infographistes, ingénieurs... « Nous avons le projet d'ouvrir un atelier Web Force 3 pour former en quelques semaines des personnes aux métiers du Web et du mobile. Ce secteur est en pleine expansion mais manque de personnel qualifié », annonce Corinne Mancel-Toulot.

Un produit phare, la Security Key

La nouvelle société va poursuivre la commercialisation de la Security Key, fruit de neuf années de R & D. Cette carte, qui se présente sous la forme d'une simple carte de crédit, se connecte à n'importe quel port USB et fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. Elle constitue un palier supplémentaire dans la sécurisation en permettant aux utilisateurs une double authentification. Concrètement, sans la Security Key, un login et un mot de passe ne suffisent plus pour accéder aux informations de l'ordinateur. Inversement la carte seule est inopérante.

Vendue sur Amazon à moins de 6 euros, elle s'adresse à tous les utilisateurs de Google et a déjà été vendue à près de dix mille exemplaires. Autre produit « maison », une application qui permet de chiffrer des documents qui sont ainsi sécurisés quand ils se trouvent dans l'ordinateur.

Rouen # Services