Rouen : Conférence sur la croissance en Afrique

Rouen : Conférence sur la croissance en Afrique

L'Esitpa, école d’ingénieurs en agriculture de Rouen accueille, mercredi 20 mai, Bedoumra Kordjé, ministre des Finances et Budget du Tchad et candidat à la présidence de la Banque africaine de développement. Il s'exprima lors d'une conférence sur la croissance en Afrique.

L'école d'ingénieurs en agriculture Esitpa basée à Mont-Saint Aignan près de Rouen reçoit, mercredi 20 mai, Bedoumra Kordjé, ministre des Finances et Budget du Tchad et candidat à la présidence de la Banque africaine de développement. Il interviendra lors de la conférence intitulée "Comment débloquer la croissance et la prospérité par le potentiel entrepreneurial de l'agriculture en Afrique ?"

Des ressources inexploitées

Depuis quatre décennies, la Banque africaine de développement (BAD) met en place de politiques panafricaines d’actions par le financement de projets intégrateurs, notamment dans le domaine de l’agriculture. Bedoumra Kordjé constate : "Après plus de quatre décennies de mise en œuvre de réformes macroéconomiques, structurelles et sociales, l’Afrique s’est transformée et devient porteuse d’espoirs pour une émergence économique. Les ressources naturelles y sont abondantes et très peu exploitées ; seulement 2% des eaux de surface sont utilisées et moins de 10% des terres arables disponibles sont mises en valeur. Le potentiel de croissance économique qui y est fort et soutenu au taux moyen de 5% l’an depuis plus de dix ans, reste intact. La jeunesse africaine, qui représentera 60% de la population active à l’horizon 2050, est une opportunité majeure à saisir". La conférence organisée au sein de l’Esitpa permettra au ministre d’étayer des propositions de la transformation structurelle des économies sur le continent africain en répondant à deux questions principales : "Le potentiel entrepreneurial de l’agriculture en Afrique, quels atouts et opportunités pour générer la croissance ?" et "L'exploration du champ de l'entrepreneuriat dans l'agriculture, quelles opportunités pour générer la prospérité en Afrique ?".

Lieu: Esitpa - 3 rue du Tronquet - Mont Saint Aignan

Date et horaire: Mercredi 20 mai 2015 de 14h30 à 17h dans l’amphithéâtre de l’école