A l'origine de séries animées cultes comme "
Les Zinzins de l'espace" ou "
Oggy et les Cafards", la société française de production de dessins animés Xilam va poser ses valises à Lyon.
L'entreprise, qui emploie 300 salariés dans ses studios de Paris et Hô-chi-Minh et a réalisé 12,937 M€ de CA en 2014, prévoit en effet de relocaliser une partie de son activité aujourd'hui sous-traitée en Asie. Pour se faire, Xilam ouvrira au premier trimestre 2016 une antenne de production au sein du Pôle Pixel à Villeurbanne.
120 emplois à trois ans
La création de cette antenne devrait permettre de créer 80 emplois à court terme et près de 120 emplois à trois ans en fonction "du rythme de relocalisation des productions", précise un communiqué.
Le studio lyonnais de Xilam devrait être en mesure d'assurer la fabrication de deux à trois séries par an contre une pour le studio Vietnamien. Deux séries sont d'ores et déjà en préparation : "Paprika" (3-6 ans) pour France Télévisions et la deuxième saison de "Magic" (6-11 ans) pour Gulli.
La société française de production de dessins animés va relocaliser une partie de sa production asiatique au sein d'un nouveau studio qui ouvrira ses portes en 2016 au pôle Pixel de Villeurbanne.