Un fabricant de " personal computer " (PC) en terres rhodaniennes... Pas banal. Le (discret) groupe SIRENE est pourtant bien, 15 après sa création dans l'agglomération lyonnaise, le premier fabricant tricolore de PC. À des années lumières des géants Dell ou autres Hewlett Packard (HP), cette PME a su néanmoins se faire un nom dans le monde, particulièrement exigeant, de l'informatique industriel. « Nous fabriquons chaque mois environ 700 unités et panels PC industriels, sous la marque de notre filiale IPO Technologie », résume Jean-François Lesein, P-dg de la structure qu'il a créée en tandem avec Marc Gilles, son bras droit. Du matériel en coque inox - entièrement étanche - avec écrans tactiles toutes tailles, plébiscité par les grands noms de l'industrie : Renault, Safran, Thales, EDF, Alstom, Valéo... « Nous proposons des solutions sur mesure que nous designons et assemblons sur notre site de production à Décines. Nous sommes capables de fournir des machines à l'identique pendant au minimum 5 ans. Ce qui, pour des raisons de suivi, est particulièrement apprécié dans l'industrie », souligne le dirigeant de ce groupe qui a également des agences commerciales en Ile-de-France, à Toulouse et à Nantes. Des points forts qui ont permis au groupe SIRENE d'afficher une croissance de 12 % en 2015, loin des années noires post-2008. « La crise, nous l'avons prise en pleine figure avec un décrochage du chiffre d'affaires de plus de 30 % dès l'année suivante et plusieurs licenciements », se souvient Jean-François Lesein. « Nous étions notamment très présents dans le monde automobile - ce qui représentait 15 % de notre CA. On a senti dès 2009 un coup d'arrêt brutal ».
Nouveau site de production
Du passé. Désormais, la PME - qui dispose de 5 millions d'euros de fonds consolidés - a retrouvé sa dynamique des débuts. Elle vient ainsi d'investir 700 k? sur un site secondaire de production de 600m², à quelques encablures de son siège historique. Et prévoit, cette année, une petite vague d'embauches, de l'ordre de 3 à 4 salariés ; autant qu'en 2015. Les raisons de ce nouveau décollage ? Une conjoncture industrielle meilleure doublée d'une stratégie de diversification payante. Le groupe a en effet créé une première filiale il y a 6 ans, HyppoMed, spécialisée dans la distribution de matériel informatique médical en milieu hospitalier. Puis une deuxième, en 2011, baptisée IPOView, positionnée sur l'affichage dynamique, laquelle monte en puissance. « Nous commercialisons des solutions d'écrans et des solutions digitales qui permettent à nos clients de diffuser une information sur mesure, à usage interne ou externe », précise le P-dg de SIRENE. Goutte d'eau dans le chiffre d'affaires global de l'entreprise (1 millions d'euros sur les 13,4 millions d'euros générés par la PME en 2015), cette nouvelle division devrait « porter l'entreprise dans quelques années », veut croire Jean-François Lesein. « Nos prévisions de croissance sur notre métier historique sont relativement " flats ". En revanche, nous espérons des taux de croissance sur cette activité affichage dynamique de l'ordre de 50 % chaque année ».
Marché allemand
Pour s'en donner les moyens, IPOView s'est dotée du logiciel "UpSign " dont il vient de racheter les sources. « Ce qui différencie les intervenants dans le monde de l'affichage dynamique, c'est justement la brique de logiciel », analyse le dirigeant. « Un logiciel ne représente que 15 % du CA sur ce secteur (le reste étant majoritairement assuré par les solutions informatiques proposées, NDLR). Mais c'est un élément différenciant. Être propriétaire de son logiciel change tout ». Ce qui va permettre à la structure, espère-t-il, de renforcer ses positions sur le marché européen, en Allemagne en particulier.
Groupe SIRENE
(Décines) P-dg : Jean-François Lesein 53 salariés CA 2015 : 13,4 millions d'euros www.sirene-holding.fr