Rhône : Jet Metal Technologies va mettre 2 M€ pour investir l'automobile
# Industrie

Rhône : Jet Metal Technologies va mettre 2 M€ pour investir l'automobile

Positionné sur la cosmétique et les spiritueux, le spécialiste de la métallisation par dépôt dynamique chimique va se diversifier dans l'automobile.

Créée en 2007 pour commercialiser un nouveau procédé de métallisation, le dépôt dynamique chimique, la société Jet Metal Technologies s'apprête à investir le marché de l'automobile.
« Pour l'instant, nous réalisons 95% de notre activité dans le domaine de la décoration pour la cosmétique et les spiritueux. Notre projet stratégique, c'est de sortir du seul domaine de la cosmétique pour aller vers l'automobile. L'objectif, c'est de remplacer des technologies de chromage de pièces par notre technologie de métallisation par pulvérisation. Il s'agit d'un marché mondial qui représente aujourd'hui 2,5 milliards d'euros et qui devrait nous permettre de multiplier par trois ou cinq notre chiffre d'affaires sous cinq à sept ans », développe Samuel Stremsdoerfer, P-dg de Jet Metal Technologie.

2016 l'année de l'automobile
Pour entrer sur le marché de l'automobile, la PME de Champagne au Mont d'Or a consacré pas moins de quatre ans et demi de R&D et plus d'un million d'euro. « Cela prend du temps. Il y a des validations techniques importantes pour répondre au cahier des charges de l'automobile. Aujourd'hui, on entre en phase d'accélération et d'industrialisation. Ce qui va nécessiter un investissement supplémentaire de l'ordre d'un million d'euros sur les deux ans qui viennent », explique le fils de l'inventeur de la technologie Guy Stremsdoerfer.
Temps humain pour créer des produits, investissement financier et humain pour développer la ligne proto-industrielle dédiée aux essais et validations clients, certifications automobile par des laboratoires indépendants... L'entrée de plein-pied dans le secteur de l'automobile ne devrait pas intervenir avant 2016.
« On est en cours de finalisation d'un projet avec un équipementier mondial. On a bon espoir que le projet soit finalisé d'ici la mi-2016 », précise le dirigeant de Jet Metal Technologies. Et de compléter : « C'est long, mais les exigences techniques du marché de l'automobile vont nous servir de références et de tremplin vers d'autres marchés comme l'aéronautique, le bâtiment au sens large avec toutes les activités liés à l'aménagement d'intérieur. »

Accélération à l'export
En attendant, le spécialiste de la métallisation sur verre, plastique et autres surfaces entend aussi franchir un nouveau cap à l'export. « L'export a toujours été un sujet stratégique. Dès le départ notre terrain de jeu a été l'Europe. Mais depuis 2012, nous avons intensifié la commercialisation à l'international et notamment hors Europe. On a aujourd'hui deux zones principales : la zone USA Canada Mexique et la zone Asie. Sur la première, nous avons pas mal de projet naissant sur la cosmétique. Pendant longtemps, les américains ont fait du sourcing et on délaissé leur industrie du packaging. Aujourd'hui, avec la problématique de transport et de logistique, ils cherchent des sous-traitants capables de les aider à rapatrier leur production aux Etats-Unis. Pour l'instant, nous n'envisageons pas de filiale, mais à d'ici deux ans, ce sera sans doute le schéma que nous retiendrons », argumente Samuel Stremsdoerfer.
Quant à l'Asie, Jet Metal Technologie a contractualisé récemment avec des distributeurs qui vont les aider à commercialiser leur technologie sur place. « On a bon espoir de vendre nos premières installations sous deux ans », conclut le dirigeant.

Gilles Cayuela

Jet Metal Technologies
(Champagne au Mont d'Or)
Dirigeant : Samuel Stremsdoerfer
25 salariés
CA 2014 : NC
//jetmetal-tech.com

# Industrie