Rhône : Implants du rachis : Spineway lève 4,9 millions en Bourse

Rhône : Implants du rachis : Spineway lève 4,9 millions en Bourse

Le spécialiste lyonnais de la
conception d’implants du rachis vient de lever 4,9 millions d’euros sur
Nyse Alternext Paris. « Depuis notre création en 2005, nous avons autofinancé nos recherches par la commercialisation de nos produits, souligne
Stéphane Le Roux, président de Spineway, associé à
Philippe Laurito. Cette levée de fonds est une première étape pour accélérer notre croissance sur le secteur des implants du rachis, qui présente encore de belles opportunités pour couvrir 100 % des pathologies du rachis, et à l’international, en renforçant notre présence sur les zones en développement que sont la Chine, le Brésil et les Etats-Unis. »



Détenteurs de neuf brevets, les dirigeants souhaitent poursuivre cette politique d’innovation. « Depuis 2006, nous consacrons 15 à 20 % de notre chiffre d’affaires à la recherche, détaille Stéphane Le Roux. Nous allons rester à un volume constant et stabiliser nos investissements de R & D alors que notre chiffre d’affaires est amené à croître. »



Les implants développés par Spineway sont commercialisés dans le monde entier via
48 distributeurs indépendants. L’entreprise, qui a réalisé
4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 pour une marge brute autour de 64 %, compte
30 salariés. « Nous devrions doubler nos effectifs dans les années qui viennent, confie le dirigeant. Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées : la recherche, le développement commercial, le marketing. Nous nous sommes organisés dès la création de l’entreprise avec l’ensemble des fonctions pour accompagner notre croissance. »



Pour faire face à ses développements, Spineway quitte ses locaux de Bron début avril pour intégrer un nouveau site sur Techlid, à Ecully. « Nous sommes ancrés à Lyon et nous le restons car l’environnement est parfait pour notre développement. »