Dédié à la plasturgie, le pôle de compétitivité rhônalpin Plastipolis vient de signer une convention de partenariat avec le pôle de compétitivité auvergnat Céréales Vallée.
Les deux pôles, qui travaillent déjà sur des projets communs depuis 2006, entendent ainsi accentuer leur collaboration dans le domaine de la recherche de nouveaux matériaux biosourcés et leur application en plasturgie.
La raréfaction des ressources pétrolières imposant à l'industrie de la plasturgie de trouver de nouvelles sources de matières premières, ces nouveaux matériaux biosourcés représentent donc un enjeu d'avenir pour la filière.
En savoir plus :
Céréales Vallée regroupe 81 adhérents et fédère plus de 900 acteurs, publics et privés, impliqués dans la recherche, l'industrie et la formation des filières céréalières. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé plus de 240 projets, dont 172 projets de recherche pour un montant total de 350 millions d'euros.
Plastipolis compte plus de 400 membres dont 250 entreprises et 95 centre de R&D et de formation, 60 institutionnels et partenaires. Créé en 2005, il totalise 140 projets financés pour un montant de 450 millions d'euros et 190 projets labellisés impliquant 280 entreprises (dont 180 PME).
Les deux pôles de compétitivité viennent de signer une convention de partenariat qui renforce leur collaboration dans le domaine de la recherche.